Délivre ce livre, un album interactif

 
 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

25 mai 2019

Lire des albums avec des enfants lecteurs est toujours aussi pertinent. Beaucoup d’enseignants les utilisent en classe (j’en profite pour saluer le travail fantastique de J’enseigne avec la littérature jeunesse qui propose de multiples exploitations), mais on peut aussi les découvrir à la maison, en famille. Selon les besoins, les envies, on lit des livres plus complexes ou aux thèmes plus durs, on rigole avec des albums humoristiques, on utilise notre imaginaire avec des œuvres sans texte ou… on s’amuse avec des albums interactifs!

Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : parfois des indications sont données au lecteur au fil des pages (par exemple les livres de Richard Byrne, comme le merveilleux Ce livre a mangé mon chien), parfois le lecteur doit ouvrir des portes, faire des choix qui influenceront l’histoire (notre préféré ici, depuis que mes filles sont toutes petites, c’est Chhhhht chez Pastel, un livre qu’il faut traverser « sur la pointe des pieds » pour ne pas réveiller le géant), appuyer sur des illustrations (impossible de parler d’albums interactifs sans mentionner Hervé Tullet) pour créer des réactions… et dans d’autres livres les personnages interpellent directement le lecteur.

C’est le cas de ma plus récente découverte, Délivre ce livre, écrit par l’auteur François Hanozet et illustré par Grégoire Mabire, aux éditions Mijade. Biblus le magicien y vit un véritable drame : il reçoit un message qui lui indique que c’est la dernière fois que son livre sera ouvert… et doit donc chercher une solution (idéalement une formule magique à dégoter dans un de ses grimoires) avant la fin de l’histoire, sinon s’en sera fini de lui!

Je voulais le lire avec mes deux lectrices, mais j’ai été prise de court : elles ont trouvé l’album sur la table et se sont mises à le lire ensemble, s’amusant devant la tête de Biblus le magicien et rigolant des petits détails qui parsèment l’histoire jusqu’à sa finale et la formule magique qu’elles ont notée avant de fermer le livre, question de pouvoir la réciter de mémoire après au besoin. Fascinant! Et si vous voulez savoir si cette formule fonctionne, il va falloir la tester vous-mêmes…   

À noter : le livre est paru en Belgique et devrait être disponible au Québec dès le 1er juin! Psssst vous pourriez en profiter pour l'acheter sur Leslibraires. En passant par ce lien, vous vous encouragez!

Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •