Égayez novembre avec des activités littéraires !

 
 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

13 novembre 2018

Les journées raccourcissent, il fait de plus en plus froid, mais ce n’est pas encore la magie de Noël (même si certains aimeraient bien le faire croire!). Bref, c’est novembre, avec son lot de déprime automnale pour les petits et pour les grands !

Mais il y a moyen d’égayer un peu ce gris avec quelques activités littéraires qui viendront apporter à coup sûr une grande dose de joie dans vos classes et associer la lecture à des évènements porteurs de bonne humeur. En voici trois qui ont reçu l’approbation de nos petits (et grands) testeurs 

 

La lecture « lampe de poche »

Attendez une journée sombre et pluvieuse. À la fin de l’après-midi, demandez aux élèves de prendre un livre et de s’installer à leur endroit de lecture favori, puis distribuez-leur des lampes de poche. Éteignez? les lumières, ajoutez une petite musique de feu de camp, et laissez-les lire ainsi, dans une petite bulle hors de temps (oui, il se peut que le premier essai de cette activité soit chaotique, mais avec des règles claires et un temps d’adaptation, c’est vraiment chouette)!

La journée « lecture en pyjama »

Conviez vos élèves à venir en pyjama une journée à l’école (vous pourriez même en profiter pour organiser un petit déjeuner en groupe), poussez les bureaux pour permettre de créer une zone lecture au centre de la classe et variez les plaisirs littéraires au fil de la journée : lecture de contes à voix haute, écoute de musique en lecture, discussion autour des livres préférés et, pourquoi pas en dessert, écoute d’un film tiré d’un livre. On crée ainsi un moment unique où on allie paresse et confort à la lecture : difficile de résister !

La lecture « sucrée »

Amenez un dessert sucré et proposez-en la dégustation pendant une période de lecture personnelle ou de lecture à voix haute. Les lecteurs se délecteront ainsi des mots pendant que leurs pastilles gustatives feront la fête, une autre façon de lier la lecture à un moment plaisir. Dans la classe de Marie-Andrée, les élèves ont même proposé de répéter l’expérience en suggérant de demander à tour de rôle à leurs parents de préparer un petit quelque chose!

Le bonus

Qui dit novembre dit aussi l’arrivée de décembre, des grandes vacances et du décompte ! Un calendrier de l’Avent (ou du décompte, si on ne veut pas faire entrer la religion en ligne de compte) est toujours gagnant dans les classes et il y a plusieurs façons de le faire avec les livres. L’enseignant peut être aux commandes, mais on peut aussi profiter de novembre pour en lancer la préparation avec les élèves. Par exemple, on peut faire piger à chaque élève le nom d’un autre et répartir notre liste sur les journées scolaires de décembre. Le défi de chacun est de trouver un livre (dans la bibliothèque de la classe ou dans celle de l’école) qui serait parfait pour celui qu’on a pigé. Par exemple, si Alice pige Mahra, elle pourrait sélectionner un livre plus romantique parce qu’elle sait que c’est ce que l’autre préfère. Elle écrit alors un petit mot pour indiquer pourquoi elle l’a choisi, puis emballe le livre. Chaque jour de décembre, les élèves de la journée déballent leur cadeau et lisent le petit mot. On peut le faire individuellement ou encore en groupe, pour que chacun en profite. C’est encore plus chouette s’ils peuvent ensuite partir avec ce livre durant le congé de Noël, question de pouvoir bien en profiter !  

Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •