Prix jeunesse des libraires – Finalistes 2018

 
 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

14 novembre 2018

Les petits pois lisent tout sont fiers d'être associés au Prix jeunesse des libraires, un prix qui récompense des livres du Québec et d'ailleurs qui suscitent le bonheur de lire chez les lecteurs en devenir. C'est le 14 novembre qu'ont été dévoilés les finalistes pour le prix 2019. 

Voici ceux dans la catégorie 6-12 ans : de véritables pépites !

Volet Québec

Justin et les malcommodes T.1 : La fantastique aventure en forêt de Sandra Dussault

« Un enfant de neuf ans qui se retrouve à devoir guider une bande de personnes âgées en forêt, affrontant la faim, le sommeil et… les dragons? Beaucoup de rires dans cette aventure! »

Lire la suite

Le livre où la poule meurt à la fin de François Blais et Valérie Boivin 

atherine est une poule très dépensière, ce qui lui vaut des reproches des autres habitantes du poulailler. Mais comme elle achète tout à crédit, ça ne lui fait absolument rien. Pourtant, il faudra bien qu’elle paie ses comptes un jour, non? 

Lire la suite

Le dernier camelot de Marie-Renée Lavoie

Un coupe-papier qui agit comme une machine à remonter le temps, une voisine au coeur gros comme ça et le dernier d’une longue lignée d’enfants qui se lève bien avant le soleil pour distribuer l’actualité à un voisinage encore endormi: voici un léger aperçu de ce qui vous attend en ouvrant ce roman qui insuffle une grande dose de magie et d’espoir dans le quotidien.

Lire la suite

Volet hors Québec

Ruby, tête haute d'Irène Cohen-Janca et Marc Daniau

Un album percutant sur la ségrégation à hauteur d’enfant. En 1960, Ruby a 6 ans et vit à La Nouvelle-Orléans, où la Ségrégation est bien présente. Pourtant, à la rentrée scolaire, elle va prendre part malgré elle aux débuts du mouvement de lutte pour les droits civiques des Noirs. Elle marquera l’histoire de la Louisiane et des États-Unis.

Lire la suite

Captain Mexico de Guillaume Guéraud et Renaud Farace

« Une aventure rocambolesque menée avec détermination par un jeune justicier à l’imagination foisonnante. Comme quoi, lorsqu’il s’agit de changer le cours des choses, tout n’est pas qu’une question de superpouvoirs! »

Lire la suite

Jefferson de Jean-Claude Mourlevat et Antoine Ronzon

« Un hérisson accusé à tort du meurtre d'un blaireau, une enquête qui les amène sur la trace d'humains mangeurs de viande... un récit engagé qui divertit autant qu'il fait réfléchir. »

Lire la suite

Pour découvrir les finalistes dans la catégorie 12-17 ans, c'est chez Sophielit.ca que ça se passe !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •