Drame

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
En quelques mots…
Callie participe à la création d'une pièce de théâtre quand deux frères font leur apparition dans l'entourage de la troupe. Et la jeune fille n'est pas indifférente... Quotidien, amour, adolescence et homosexualité s'entremêlent dans cette bande dessinée.

Callie aime le théâtre, mais elle préfère travailler sur les décors que de jouer, surtout que sa voix n’est pas très juste et que la troupe s’apprête à monter une comédie musicale. Son budget sera toutefois minuscule et elle devra utiliser son imagination malgré que celle-ci soit déjà bien occupée! En effet, Callie étant une grande romantique dont le cœur se laisse facilement emporter et l’arrivée de deux frères dans l’entourage de la troupe, tout juste au moment où celui pour qui Callie en pince depuis un moment vient de redevenir célibataire, vient compliquer les choses…

Alors que Raina retournait dans ses souvenirs avec Souris!, bande dessinée se passant dans les années '90, et s’il y a encore ici une partie autobiographique dans tout le rapport au théâtre,  elle invente cette fois une histoire actuelle, n’hésitant pas à faire échanger des textos à ses protagonistes. Si le théâtre sert de décor principal et que l’homosexualité est aussi abordée, c’est l’adolescence et ses petits drames du quotidien qui sont au cœur du récit dans cette bande dessinée colorée aux lignes claires, accessible à tous les lecteurs dès 11 ans.

L'avis de Sophie

J’avais trouvé Souris! sympathique, mais j’ai vraiment apprécié cette deuxième œuvre de Raina Telgemeirer qui fait une incursion dans un univers plus actuel

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette bande dessinée, entre autres la division du récit en actes pour faire un clin d’œil au théâtre, les variations de grandeurs des cases, l’autrice offrant ainsi une vue plus large sur les scènes plus importantes.

Les personnages sont encore très expressifs et les dessins clairs, faciles à comprendre, permettant au lecteur de s’y retrouver dans la multitude de personnages. Avec ses cheveux mauves, Callie est toujours reconnaissable et tout de suite vue comme originale, artiste, alors que ses amis sont colorés et que les deux frères apportent une dynamique intéressante.

Le récit tourne autour de la création d’une comédie musicale, commençant par les auditions et se terminant par la présentation et cela rythme l’action. S’il est beaucoup question du quotidien, j’ai aimé la façon dont Raina Telgemeier a traité l’homosexualité avec une double vision, permettant de comprendre des réalités différentes.

En bref? Une bande dessinée à découvrir et à conseiller aux jeunes qui vont bientôt débuter le secondaire! 


Billet publié le 3 avril 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Drame
Raina Telgemeier
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Drame
Raina Telgemeier