Oscar est un jeune garçon de dix ans atteint de leucémie qui demeure à l'hôpital. Un jour, il surprend une conversation entre son médecin et ses parents et apprend qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Sur les bons conseils de Mamie Rose, un personnage haut en couleur, Oscar écrira des lettres à Dieu, lui racontant ses dernières journées, au cours desquelles il a pris la décision de vivre dix ans par vingt-quatre heures.
Ces lettres plongent le lecteur dans la triste réalité de la maladie infantile, mais c'est aussi cocasse et poétique à la fois. Au fil de ses rencontres et de ses expériences, Oscar nous donne envie de vivre pleinement chacun des jours de notre propre vie. Lire ses tentatives de flirt et de baiser avec Peggy Blue, une autre enfant de son étage, est absolument délicieux.
Je n'ai pas vu le film et je n'en ai pas entendu que du bon, alors je reste donc sur mon impression du livre, impression qui a été très positive. Cette petite plaquette donne envie de vivre pleinement sa vie et fait réfléchir sur le sens de la mort. Très joli, pour tous!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire