Hackerboy

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
En quelques mots…
Alex attaque des hackers sur Internet et derrière un écran il est très fort, mais quand le cyberespace débarque dans sa vie réelle, ce n'est pas tout à fait la même chose!

Si dans la vraie vie Alex est un ado comme les autres, sur Internet il est H@ckerboy et il traque les arnaqueurs sans pitié. Seulement, voilà, il peut arriver qu’un hacker rencontre plus fort que lui… et quand Alex se retrouve dans la mire d’une organisation ayant prévu un gros coup et que ses dirigeants le retracent, allant même jusqu’à dévaliser sa chambre, il n’a pas le choix de plonger dans la réalité pour démasquer Hakkatak.


Ce roman qui tourne autour des arnaques sur internet et de l’intrusion du cyberespace dans la vie réelle est rythmé et porté par un personnage principal qui s’adresse directement au lecteur. Encore une fois, comme dans tous les romans de la Collection Zèbre, le graphisme est très présent et le journal de bord d’Alex est entrecoupé de courriels, d’infopubs, de fiches d’informations et de textos, rendant l’ensemble très vivant. 

L'avis de Sophie

J’ai vraiment aimé mon expérience de lecture. Alex avec un personnage lucide et capable d’autodérision comme on s’en rend rapidement compte.

« J’ai même acquis de nombreuses connaissances dont je partage l’essentiel avec vous :

- Ben Savard et Isa Pelletier sont maintenant amis sur Facebook.
- Il fait 25°C à Ouagadougou.
- Les chips au ketchup contiennent deux fois plus de sucre que les chips au barbecue.
- Il y a quatre grains de beauté sur le bras droit de Jessica Alba.

Qu’on ne vienne jamais me dire que je ne suis pas une mine d’informations. »

J’étais sous le charme, reconnaissant en lui de nombreux adolescents que je connais. Son meilleur ami apporte aussi une touche particulière à l’intrigue avec son obsession de la propreté, entre autres, et il équilibre bien les forces. L’intrigue m’a aussi plu, ancrée dans l’actualité des arnaques sur internet, ce qui permet d’ajouter des touches plus humoristiques d’ailleurs. On est rapidement au cœur du sujet et les rebondissements sont intéressants. La fin, quoiqu’un peu surréaliste, laisse présager la suite. À noter, au final, la série comprend trois (tous excellents) tomes. 


Billet publié le 3 mars 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Hackerboy
Julie Champagne
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Hackerboy
Julie Champagne