Élénor est beaucoup trop curieuse pour aimer se reposer. Quand vient le soir, il lui est difficile de trouver le sommeil. Et bien que sa mère trouve mille-et-une raisons pour l’encourager à dormir, rien n’y fait. Sauf peut-être ce soir, quand cette dernière lui confie l’existence du pays des rêves. Un lieu qui s’explore à condition de fermer les yeux. Si la jeune fille n’y croit d’abord pas, elle se laissera guider par une mystérieuse créature dans un endroit où chaque endroit sera tantôt apaisant, tantôt effrayant, mais toujours aussi féérique.
Entrer dans l’univers d’Élénor, c’est accepter de se faire prendre la main par le curieux Machin pour partir à l’aventure sur les traces de l’imaginaire. Cet album, qui se raconte aussi bien qu’il se lit de manière autonome, encouragera les lecteurs dès 6 ans à trouver dans le sommeil beaucoup plus de merveilleux qu’ils n’y pensent.
Les premiers pas de l’auteure et illustratrice Odette Barberousse en littérature pour la jeunesse en sont de géants. Déjà par sa facture visuelle, son album Élénor accroche le regard. Les illustrations à couper le souffle font rêver par ce qu’elles offrent de diversité. Les traits aux crayons de bois sont impressionnants et donneront certainement envie aux lecteurs de créer autant de mouvements dans leurs propres rêves.
Le récit accompagne avec douceur et mystère ce monde fantasmagorique. Un peu comme un carnet de voyage, il permet au lecteur de visiter la multitude des possibilités qui découlent du repos. Il donne le courage de transformer les cauchemars, la curiosité pour explorer des paysages fabuleux et la confiance de se laisser glisser dans cet état avec lequel la lutte se répète souvent chaque soir.
De par sa fin ouverte, parions qu’Élénor habitera longtemps le lecteur et suscitera de nombreuses discussions et interprétations. Ne reste qu’à espérer découvrir bientôt ce que le talent et l’imagination d’Odette Barberousse nous réserve.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire