Non aux étiquettes ! 18 témoignages qui donnent envie de persévérer AVEC un trouble d'apprentissage

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
En quelques mots…
« Non aux étiquettes » présente des personnes de tous les acabits vivant avec des troubles d’apprentissage qui ont su s’inventer et se réinventer pour poursuivre leurs passions. Des témoignages inspirants qui décloisonnent la dyslexie, la dyscalculie et le déficit d’attention.

Ce documentaire aborde différentes préconceptions sur les troubles de l’apprentissage en rassemblant 18 témoignages d’individus inspirants. Vivant avec des troubles comme le trouble du spectre de l’autisme ou la dyslexie, les personnes qui témoignent dans le livres offrent toujours à la fin de leur intervention des conseils et des questions pour permettre de poursuivre notre réflexion. Ainsi, on suit le parcours d’une grande diversité d’individus d’âge différent et de passions hétéroclites. Parmi ceux-ci, on retrouve Mylène Paquette, Sam-Éloi Girard, Martin Lajeunesse et plus encore!

Non aux étiquettes ! nous rappelle les défis que doivent relever quotidiennement les gens avec des troubles d’apprentissage à chaque étape de leur scolarité. L’ouvrage nous indique toutefois qu’à force de persévérance et d’espoir, (presque) tout est possible! À lire à partir de 9 ans.

L’avis de Marika

Le livre Non aux étiquettes ! aborde une sujet pertinent et très large qui touche jusqu’à 15 % des enfants ! On y aborde différentes formes de troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie, mais aussi le déficit d’attention. On lit des parcours de vies souvent complexes avec des défis considérables, mais chaque témoignage souligne la persévérance et la résilience de ces individus. Les portraits variés de ceux-ci montrent d’ailleurs différentes façons de canaliser leur trouble par le sport, l’art, les études, etc.

Ce documentaire peut servir principalement d'outil pédagogique aux professeurs ou aux différents intervenants qui sont en contact avec des enfants qui vivent avec des troubles de l’apprentissage. Conçu pour faciliter la lecture des dyslexiques, le graphisme est très « scolaire » (avec objectifs soulignés, entre autres), d’autant plus que le livre est plutôt dans un format de cahier d’exercice Ces aspects peuvent être moins stimulants pour les plus jeunes. Malgré tout, l’ouvrage peut être lu en classe pour sensibiliser des élèves à la réalité de certains de leurs pairs et leur présenter des modèles positifs.

Attention toutefois, ce n’est pas un documentaire informatif qui en apprendra beaucoup à ceux qui ne sont pas familiers avec les troubles de l’apprentissage : les témoignages constituent toutefois la grande majorité du documentaire. Malgré le lexique à la fin du livre, «Non aux étiquettes» s’adresse donc à des lecteurs déjà initiés à la réalité des troubles d’apprentissage et qui recherchent plus d’exemples concrets. Le livre peut donc servir de complément à un autre ouvrage de référence pour les plus néophytes.  


Billet publié le 15 octobre 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Non aux étiquettes ! 18 témoignages qui donnent envie de persévérer AVEC un trouble d'apprentissage
Martine Latulippe
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Non aux étiquettes ! 18 témoignages qui donnent envie de persévérer AVEC un trouble d'apprentissage
Martine Latulippe