Une petite fille fait la rencontre d’un homard en cavale. Le fugitif, qui vient de s’échapper d’un restaurant, s’est promis de ne pas se faire la malle avant d’avoir libéré, jusqu’à la dernière étrille, ses compères restés dans le vivier… Pour mener à bien cette opération, les deux alliés vont devoir déborder d’imagination !
Ce petit livre se lit comme un roman d’aventure, une perche tendue à nos consciences, un hymne à la liberté, à la joie de la rencontre et à la solidarité. Grâce aux illustrations, à la mise en page aérée et aux chapitres courts, il est accessible dès 9 ans, même s’il divertira aussi sans aucun doute des lecteurs.rices plus âgé.e.s.
« J’avais neuf ans l’été où j’appris d’un homard le sens du mot liberté. »
Dès cette phrase qui ouvre la préface, je savais que j’allais adorer ce livre. Quelques mots suffisent pour planter un décor de dunes, de vagues et de moutons et nouer l'intrigue. Le suspense est addictif, les dialogues, savoureux et l’histoire, malicieuse, racontée avec un mélange d’ironie et de tendresse. Mais surtout, la plume de Thomas Gerbeaux enchante l’ensemble, l’irradiant du charme des contes, des comptines enfantines et des parties de jeu remportées contre un ami imaginaire. Quant à elles, les illustrations stylisées de Pauline Kerleroux font écho à cette poésie. Voilà donc un texte à mettre absolument entre les mains des lecteurs et lectrices en herbe. Ou, comme nous l’avons fait en famille, à lire à voix haute pour le plaisir de laisser résonner chaque mot. Une pépite haute en couleurs qui divertit et donne de l’espoir ! Car « qui sauve un homard, sauve l’océan ».
Pour lire la chronique d'Isabelle sur son site et découvrir d'autres pépites, visitez l'Ile aux trésors !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire