Mila fait du judo toutes les semaines et se débrouille très bien sur le tatami. Mais aujourd’hui, elle ne sera pas seule : Noé la rejoint pour son premier cours. Comment cela se passera-t-il ?
Conçue pour les lecteurs débutants, cette courte histoire parle d’amitié, de judo et d’entraide. Les sons à lire sont simples et les lettres muettes, grisées. Sur chaque double page, une illustration accompagne le texte et soutient la lecture.
Que j’aime cette collection ! Je sais qu’on parle beaucoup de « Sami et Julie » en première lecture du côté européen, mais « Regarde, je lis » est à mon avis encore plus pertinente pour les apprentis lecteurs grâce à la richesse des thèmes abordés, à l’intérêt des histoires, mais aussi à ses nuances. On est encore une fois ici loin des stéréotypes avec un récit qui met en scène deux amis différents. Mila a confiance, le judo, c’est « son » sport préféré, là où elle se sent bien. C’est Noé qui joue les timides en découvrant cet univers, mais l’entraide lui permettra de prendre sa place.
C’est à la fois une chouette histoire d’amitié, mais aussi une œuvre de type « première lecture » qui peut vraiment intéresser son lecteur. Les livres de ce type sont parfois un peu plats parce que les auteurs doivent faire attention au vocabulaire et employer des sons simples, mais ici l’ajout de mots japonais tels sensei, matté, dojo (expliqués en bas de page) ouvre de nouvelles possibilités.
Vraiment, un coup de cœur !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire