Comme il le dit si bien lui-même, Théo est un garçon tout à fait « ordinaire », si ce n’est de sa tache de naissance (qui lui vaut le surnom de « cocci » pour coccinelle) et qu’il est vraiment passionné de jardinage. Tous les soirs, sitôt les devoirs faits, Théo court dans le potager prendre soin de ses plantes, sauver les limaces et discuter (du moins dans sa tête) avec le rougegorge. Mais voilà, un beau jour, alors qu’il est en train d’arracher une ortie, il perd connaissance… et se réveille DANS son potager. À hauteur d’insectes. Insectes qui viennent d’ailleurs le voir pour lui dire qu’il est celui qu’ils attendaient pour soutenir leur cause. Leur cause ? Mais quelle cause ? Et voilà Théo embarqué dans une aventure rocambolesque pour la protection des insectes, finalement beaucoup plus utiles que nuisibles !
Avec ce premier tome de cette série, Anne-Marie Desplat-Duc signe une aventure haute en couleur qui informe autant qu’elle divertit son lecteur. Pour tous, dès 8 ans.
L’écologie est à la mode et conscientiser les enfants à l’importance des insectes grâce à une histoire imaginaire peut être très efficace si on sait s’y prendre, ce qui est le cas d’Anne-Marie Desplats. L’autrice navigue bien entre aventure et informations, sans qu’on sente un ton moralisateur qui aurait pu alourdir le tout. Pour faire passer son message, elle met en scène un jeune garçon déjà passionné par le jardinage et préoccupé par le sort des insectes, mais qui en découvrira beaucoup plus au fil du récit. Par ailleurs, au fil de son histoire, elle met l’accent sur l’entraide entre les enfants et le pouvoir que ceux-ci ont, même s’ils sont encore jeunes, pour faire changer les mentalités de leur entourage. Ainsi, quand Théo et sa voisine parlent de ce qui leur arrive à l’école, c’est toute la classe qui embarque dans le projet de conscientisation des adultes.
Avec une mise en page dynamique, le texte étant ponctué de mots à la typo plus accrocheuse et d’illustrations en noir et blanc qui permettent de bien visualiser les personnages et les décors, la lecture est fluide et agréable. Un premier tome prometteur pour la série !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire