Éléonie est chanceuse : à tout juste 12 ans, elle vient de finir ses études à l’École des Surdoués et peut maintenant exercer le métier de ses rêves : vétérinaire ! Ce qui est difficile pour elle, ce n’est pas de poser un diagnostic ou de faire des chirurgies délicates, mais bien d’entrer en contact avec ceux qui l’entourent. Elle aura toutefois besoin de tous ses talents lors de sa première journée,
En effet, quand la SPA démantèle une usine à chiots lors de son premier jour, la clinique de la jeune adolescente est appelée à la rescousse. Éléonie doit donc apprivoiser ses collègues, faire ses preuves et aussi gérer ses émotions face à la souffrance des animaux. Tout un défi !
« Je savais qu’en tant que vétérinaire, mes journées seraient occupées. Mais jamais je ne me doutais que ce serait aussi intense ! »
La nouvelle série des Surdoués, des romans à gros caractères, met en scène des personnages assez jeunes qui, grâce à leur intelligence phénoménale, peuvent déjà exercer le métier de leur rêve. Pour tous les lecteurs, dès 7 ans.
Chouette idée que cette série, Les surdoués, qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir la réalité de certains métiers vus à travers des personnages qui, s’ils sont un peu plus vieux qu’eux, n’en restent pas moins très près de l’enfance.
Dans ce tome-ci, Valérie Fontaine parle du quotidien des vétérinaires, avec les rendez-vous, les diagnostics, les opérations, les sauvetages, mais elle aborde aussi les particularités de la douance avec le personnage d’Éléonie et les difficultés que cela peut entrainer. Parce que oui, avoir décroché un diplôme à 12 ans et pouvoir déjà exercer l’emploi qui la fait rêver est fabuleux, mais la douance vient aussi avec son lot de complications. Dans le cas d’Éléonie, ce sont les contacts humains qui sont plus difficiles. Heureusement, même si elle est parfois un peu distante avec les gens, la jeune fille est une héroïne attachante, notamment parce qu’on sent à quel point les animaux comptent pour elle. En plus, elle se réfugie dans les livres pour trouver de la force. Quoi de mieux ?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire