L'enfant allergique aux écrans

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
En quelques mots…
Pour Milo, tout va rondement au quotidien. En fait, pas vraiment «rondement», mais plutôt «carrément» disons. Dites, euh... est-ce bien normal, tous ces carrés qui pullulent désormais dans son champ de vision?

Milo est un enfant tout ce qu’il y a de plus normal. Il vit avec ses parents, sa mamie et son chien. Ce qu’il aime par-dessus tout? Regarder la télé et jouer sur la tablette comme tous ses amis. Or, Milo cache un secret, un lourd secret, un secret à angles droits : au fil du temps passé devant les écrans, ses yeux, d’abord ronds, sont devenus carrés. Et avec ses yeux carrés, Milo voit désormais la vie… en pixels. Oui, oui, en pixels. Comme dans un vieux jeu vidéo du siècle dernier. Pas une seule courbe à l’horizon. Milo ne l’a jamais dit à personne. Un jour, toutefois, sa Mamie réalise que Milo a un regard plutôt… cubique. Bien vite, les parents de Milo, alertés par la situation hors du commun, filent voir une médecin afin de déterminer ce qui peut bien arriver à leur fils. Dre Pageur (Pollenta de son prénom!) saura-t-elle permettre à Milo de retrouver enfin un quotidien qui tourne rond?

À mi-chemin entre le roman graphique, la fiction illustrée et la fable pour les grands, ce singulier opus de Camille Pomerlo propose au lecteur un audacieux visuel monochrome et une narration au ton direct et sans flafla. Ouvrant avec humour la porte à la réflexion, cet ouvrage saura titiller la conscience sociale d’un jeune public à l’esprit vif.

L’avis de Marie Soleil

Dès les premières pages de ce fascinant et saugrenu roman graphique, la table est mise pour le lecteur : l’expérience littéraire s’annonce ouvertement ébouriffante et propice à évoluer hors des sentiers battus.

Tout d’abord, ce qui frappe d’emblée l’imaginaire est le visuel atypique supportant la trame narrative; il mise en effet sur un trait fin et précis en monochrome, une multitude de détails à découvrir au fil de la lecture et une composition alternant les pleines pages, les bandes sur double-page et un découpage plus traditionnel des cases. Cette approche astucieuse permet de capter l’attention du lecteur (une certaine curiosité visuelle étant ainsi encouragée) et de lui faire expérimenter en partie la réalité de Milo, soit celle de voir concrètement le monde autrement.

Puis, abordant un sujet on ne peut plus d’actualité, soit l’omniprésence des écrans dans notre quotidien technocentriste, cette fable des temps modernes se nourrit d’un angle de traitement surprenant : l’ère numérique y est en effet jaugée à hauteur d’enfant. Ainsi, les personnages principaux, enfants et adultes, acceptent sans jugement la nouvelle réalité technologique en y voyant une opportunité ludique et plaisante, tout en laissant les écrans s’épanouir partout, sans complexe. Une certaine prise de conscience finit certes par s’opérer lorsque la conséquence inattendue de cet état des choses sur la perception visuelle de Milo devient flagrante, mais même à ce moment, on tente plutôt de remédier au problème visuel en lui-même, et pas nécessairement de remettre en question sa cause possible. En ce sens, Camille Pomerlo mise sur l’intelligence du lecteur pour tirer ses propres conclusions. Sans souligner à grands traits une réponse «raisonnable», sa plume stimule plutôt la réflexion, permettant au lecteur de développer sa propre vision des choses.

Naviguant avec agilité entre la structure classique de la fable (morale taquine incluse!) tout en optant pour un ton spontané, rafraichissant et sans censure, cet étonnant roman graphique sait indiscutablement piquer la curiosité et susciter les débats.  


Billet publié le 19 mai 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'enfant allergique aux écrans
Camille Pomerlo
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'enfant allergique aux écrans
Camille Pomerlo