Crimes à la ferme tome 2 – La mystérieuse disparition de Vache

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
En quelques mots…
Deux veaux qui s’amusent sans surveillance, un étrange rond dans les champs, une mystérieuse roulotte aux sombres desseins… mais que se passe-t-il? Et où est passée Vache?
Pssst! C'est la deuxième aventure de l'inspecteur Biquette. Commencez par la première : L'affaire de l'oeuf disparu!

À la ferme, tout mijote doucement comme à l’habitude : Cochon se travaille la fibre musicale, Raton se parfait une tournée des détritus, Brebis tricote à tout vent, Poussin apprend à se tailler une place dans le poulailler, Chien dort (oui, bon, pas très original), les veaux font les quatre-cents coups, et Vache… au fait, où est Vache? Bien que les veaux tentent de bredouiller une hypothèse pour expliquer le tout, bien vite, la panique s’installe à la ferme : horreur et crotte de bique, Vache a été kidnappée! Il n’en faut pas plus pour que le célèbre inspecteur Biquette soit appelé en renfort. Quelques petits détours et rencontres inattendues plus tard (la faute au sifflet supersonique pour chèvres qui a rameuté une bouffée de souvenirs!) le voilà fin prêt à se lancer à la poursuite du coupable. Mobilisant l’ensemble des animaux de la ferme, l’inspecteur Biquette note vaillamment les nombreux indices jonchant son chemin. Saura-t-il suivre la bonne piste et retrouver enfin Vache, qui manque tant à tout le monde?

Mettant de l’avant une bande de rocambolesques personnages, ce second opus de la désopilante série de mystères animaliers menée par l’inventive Sandra Dumais propose aux jeunes lecteurs tout neufs de participer à une enquête joyeusement désordonnée. Faisant valser astucieusement la narration entre le rigoureux et le comique, entre le sérieux et l’insolite, cette bande dessinée saura captiver dès les premières cases.

L’avis de Marie Soleil

Ayant eu la joie de me délecter du premier tome de cette série de polars fermiers dès sa parution, j’ai retrouvé avec plaisir l’inimitable (et délicieusement empoté!) inspecteur Biquette et son imparable talent pour entortiller l’écheveau des indices qui n’en sont pas tout à fait. Toujours aussi avantageusement soutenu par ses comparses à l’esprit aussi vif que le sien est aisément distrait, cet inspecteur comme il s’en fait peu (heureusement!) est un précieux outil pour interpeler le lectorat : il trébuche tant et tant sur l’évidence sans la voir, que cela ne peut que donner envie au lecteur d’être vigilant pour deux afin de tenter de résoudre l’énigme et de sauver la réputation de l’insouciant personnage principal.

Portée par une scénarisation efficace ainsi que par un visuel aux traits simples et cocasses semé de détails hilarants, cette malicieuse quête de la vérité version ferme à Mathurin exploite avec habileté une structure narrative typique, tout en misant sur un ton humoristique décalé à l’effet irrésistible.

Une aventure au coeur de l’inexplicable qu’il fera bon découvrir à voix haute (et pourquoi pas à plusieurs voix, tiens!) en famille ou en classe. Gageons que vous ne saurez résister bien longtemps à l’appel de cette «brigade» pas comme les autres!  

Merci à la courte échelle pour le service de presse!

Billet publié le 15 avril 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Crimes à la ferme tome 2 – La mystérieuse disparition de Vache
Sandra Dumais
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Crimes à la ferme tome 1 – L'affaire de l'oeuf disparu
Crimes à la ferme tome 1 – L'affaire de l'oeuf...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Crimes à la ferme tome 2 – La mystérieuse disparition de Vache
Sandra Dumais