C’est l’histoire d’un explorateur qui arrive au village des Toupouris, ravis d’enfin les trouver et de pouvoir ramener une preuve de leur existence à la communauté scientifique grâce à son appareil photo. Mais quand il découvre les bijoux du chef, il a plutôt envie de les posséder, eux… et c’est comme ça qu’il se retrouve à proposer d’échanger sa boite à images, mettant toute sa mission en péril. Toutefois, le chef refuse… mais il lui indique l’emplacement d’un autre trésor… bien protégé !
Michael Escoffier et Alexandre Bourdier ont mis leurs talents en commun pour créer cette bande dessinée délirante mettant en scène un peuple de personnages déjantés dont la langue est entièrement phonétique. Pour tous les lecteurs amateurs de délire, petits et grands !
Mais qu’est-ce que c’est que ce livre ? Voici ma première réaction face à cette bande dessinée presque entièrement écrite en phonétique, à lire à haute voix si on veut comprendre quelque chose. Mais une fois qu’on a pris le pli, alors on peut s’amuser et s’émerveiller de l’univers mis en scène par un Escoffier en grande forme. C’est de préférence à lire à plusieurs, pour les voix et la théâtralité, d’ailleurs. Aux côtés de l’auteur, Alexandre Bourdier a créé un visuel accrocheur, sombre dans les cavernes, mais tout à fait lisible, où les couleurs accrochent le regard et où il s’est éclaté avec la création de ces Toupouris bien expressifs. Entre aventure, humour et ovni, cette lecture vous fera certainement passer un bon moment. En tout cas, un moment hors de l’ordinaire, c’est sûr !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire