Dans la famille Falabrak, c’est Hubert qui joue à l’adulte. Les Falabrak « oublient tout. N’arrivent jamais à l’heure à un rendez-vous. Ils aiment s’amuser, rigoler, patouiller, batifoler ». Tous ? Enfin, sauf Hubert, qui établit les règles et ramassent derrière alors que son père prend des décisions au gré de ses envies et que sa mère invente de nouveaux mots. Ainsi, le jour où la familel adopte un gentil petit gentil un peu fou, Hubert s’emporte. Mais ça ne va pas ? À quoi ont-ils pensé ?
L’impeccable toutou d’Hubert Falabrak est publié dans une collection qui mélange roman et bulles de bande dessinée et qui mise sur l’humour, ici avec notamment l’inversion parentale. Pour tous les lecteurs, dès 7 ans.
Quel plaisir on ressent à la lecture de ce livre ! Il faut dire qu’il y a beaucoup d’humour dans cette histoire qui met en scène un enfant un peu trop sérieux et des parents pour le moins amusants (qui ne rêverait pas d’avoir les mêmes !). J’ai personnellement eu un faible pour les inventions lexicales de la mère, comme jardifleuri ou encore nidodo au lieu de chambre. Des petits mots qui ajoutent au côté décalé de la famille, ce dernier étant amplifié par ailleurs par les dessins de Frederic Benaglia, avec les traits noirs remplis de couleur qui déborde par endroit, des illustrations éclatées qui prennent une grande place. La typographie du texte varie aussi, avec parfois des mots en couleur, parfois des majuscules, ce qui donne du dynamisme au récit, déjç rythmé par l’alternance entre le récit typique et les bulles de bandes dessinées. Bref, on ne s’ennuie pas du tout au fil de l’histoire et, même, on en prendrait davantage ! Vivement une suite !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire