Aurore et le pays invisible

Par Marie-Andrée Arsenault, princesse moderne, rêveuse accomplie
 
●●●●●
Marie-Andrée a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●●
Marie-Andrée a adoré ce livre
En quelques mots…
Tenter de se hisser au-delà des frontières connues implique-t-il des risques?

Le jour de son onzième anniversaire, sur les berges du Saint-Laurent, dans la région de Charlevoix, Aurore tombe au bas de la falaise alors qu’elle se promène avec son père. Cette chute qui aurait dû lui être fatale l’emporte dans un pays invisible à l’œil nu, celui d’un peuple qu’elle appellera les Petits de la Falaise. Passant de «géante» à «petite», Aurore voit sa taille divisée par dix. Elle fait alors la connaissance des êtres peuplant cette fascinante colonie fermée sur elle-même de peur d’être détruite par la société dont s’ennuie terriblement Aurore. Parviendra-t-elle à prouver à Roman, à Ambroise et à tous les autres que le monde qu’elle veut à tout prix retrouver est plus vaste et merveilleux que tout ce qu’ils peuvent imaginer?

L’univers merveilleux dans lequel se déroule cette quête initiatique plaira aux lecteurs imaginatifs aimant lire pour rêver. La plume de Christiane Duchesne étant fine et poétique, elle touchera les lecteurs sensibles à la beauté de la langue. Enfin, la richesse des descriptions en lien avec la faune, la flore et le mode de vie en harmonie avec la nature des Petits piquera la curiosité des amoureux des plantes et des animaux.

L’avis de Marie-Andrée

Ce magnifique roman de Christiane Duchesne entraîne ses lecteurs dans un monde imaginaire brodé de fils d’or. Bien qu’il appartienne à la collection Gulliver des éditions Québec Amérique, cette aventure exceptionnelle saura toucher un bien plus vaste réseau de lecteurs, jeunes ou moins jeunes! Qu’il s’agisse de la galerie de personnages créés par l’auteure ou de la richesse du mode de vie imaginé pour les Petits de la Falaise, Aurore et le pays invisible est difficile à mettre de côté une fois le premier chapitre entamé. On s’attache immensément aux êtres particuliers croisant le destin d’Aurore tout comme on reconnait de nombreuses pages de l’Histoire de l’humanité dans les conceptions erronées et peurs véhiculées par les protagonistes. Un grand coup de coeur!

Côté prof

Aurore et le pays invisible offre de multiples possibilités pour les enseignants souhaitant mettre de l’avant les forces de l’interdisciplinarité. En français, ce roman pourra être exploité grâce aux diverses couches d’interprétation, aux clins d’œil à d’autres œuvres littéraires et aux nombreux déclencheurs d’écriture qu’il propose. En éthique et culture religieuse, divers enjeux et questions éthiques pourront être soulevés. En science et technologie, cet univers foisonnant exploitant une riche variété de termes appartenant à la faune et à la flore des rives du Saint-Laurent saura combler les passionnés de la nature. En univers social, ce texte regorgeant de références aux modes de vies adoptés au fil du temps et à la conscience du monde développée par les différentes sociétés permettra d’aborder plusieurs notions au programme. Notez qu’une fiche pédagogique détaillée sera offerte gratuitement sur le site de l’éditeur.

Merci à Québec Amérique pour le service de presse!  

Billet publié le 10 mars 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Aurore et le pays invisible
Christiane Duchesne
●●●●●
Marie-Andrée a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Aurore et le pays invisible
Christiane Duchesne