CSI ruelle verte tome 1 – Mystère au jardin communautaire

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●●
Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●●
Sophie a adoré ce livre
En quelques mots…
Qui a osé voler tous les légumes du jardin communautaire de la ruelle ? Clémentine, Stella et Indiana, détectives en herbe, ont une suspecte en vue... mais comment découvrir si c'est bien elle la coupable ?

Clémentine, Stella et Indiana sont meilleures amies depuis toujours, ayant grandi dans la même ruelle. Elles ont aussi décidé de créer un club « ultra-top-secret » pour veiller sur leur ruelle et leurs voisins. C’est ainsi qu’elles ont retrouvé le chien-saucisse de madame Lopez, effacé des graffitis sur le mur du dépanneur et rescapé trois chatons. Mais cette fois, l’heure est grave : quelqu’un a subtilisé tous les légumes du potager communautaire des habitants de la ruelle. Et si les adultes choisissent simplement de tout replanter, du haut de leur cabane dans l’arbre de Stella, les trois filles sont décidées à retrouver le ou la coupable et se préparent pour leur mission « Tomates cerises ». Et heureusement qu’elles peuvent compter sur les inventions du père de Clémentine parce que leur principale suspecte, la vieille sorcière, est particulièrement terrifiante.

Rire et surprise sont au menu de ce livre qui est le premier tome d’une série à « gros caractères » parue chez La Bagnole. Alliant mystère, enquête et amitié, ce roman illustré par Cab convient aux lecteurs de 7 ans et plus.

L’avis de Sophie

Quelle chouette nouvelle série ! Autrice de la série Sarah-Lou détective (très) privée, Audrée Archambault se lance dans une autre aventure, cette fois pour un public un peu plus jeune avec ce roman d’enquête à gros caractères illustré par la talentueuse Cab, qui arrive à donner vie à Clémentine, Stella et Indiana et aux décors de la ruelle à travers des illustrations dynamiques qui viennent soutenir la lecture.

J’ai aimé dès le départ le trio d’enquêtrices curieuses et rusées vivant dans une ruelle peuplée de personnages sympathiques. La couverture est accrocheuse (et absolument rigolote avec les postures des personnages), mais les premières pages aussi, alors qu’on découvre le drame du jardin et que les filles décident de mener l’enquête. J’ai eu beaucoup de plaisir à les voir récolter les indices, faire des plans et tenter de les mettre à exécution… parce que si, à l’instar de Sarah-Lou, les petites enquêtrices de cette histoire sont bien décidées à résoudre le mystère, elles n’en restent pas moins des enfants et sont parfois bloquées dans leurs tentatives par leur taille, leur maladresse, leurs peurs ou encore les interdictions des adultes. Heureusement, elles sont aussi débrouillardes et ont plus d’un tour dans leur sac !

Le petit plus ? Végane et très sensible à la cause des animaux et de l’environnement, Audrée Archambault a distillé ses convictions au fil de l’intrigue sans jamais l’alourdir ou faire la morale. C’est en effet le mystère et les indices qui mènent à sa résolution qui sont en avant-scène de cette histoire captivante ponctuée de nombreux rebondissements jusqu’à la finale surprenante. Vraiment, c’est une nouvelle série à découvrir !  

Merci à La Bagnole pour le service de presse !

Billet publié le 12 février 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

CSI ruelle verte tome 1 – Mystère au jardin communautaire
Audrée Archambault
●●●●●
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Pétronille Inc. – Bave de crapaud bio
Pétronille Inc. – Bave de crapaud bio
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
CSI ruelle verte tome 1 – Mystère au jardin communautaire
Audrée Archambault