Les filles modèles tome 1 – Guerre froide BD

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●○○
Marie Soleil a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Marie Soleil a apprécié ce livre
En quelques mots…
Laura et Marie-Douce sont tout sauf des jeunes filles identiques. Et pourtant, elle devront désormais être des presque soeurs et partager leur quotidien. Sauront-elles trouver une façon d’y parvenir sans tout gâcher?

Laura et Marie-Douce sont deux adolescentes que tout semble séparer : elles ont des intérêts bien distincts et ne voient définitivement pas la vie du même oeil. Or, coup du sort!, leurs parents ont la «merveilleuse idée» de tomber amoureux l’un de l’autre, les forçant à emménager ensemble afin de former une famille réinventée. Si Marie-Douce se lance dans l’aventure avec optimisme et bienveillance, Laura, elle, s’y joint à reculons, laissant amèrement derrière un père parti en mission militaire, et son chat Crapule avec lequel sa nouvelle demi-soeur ne peut cohabiter pour cause d’allergies. Dès la première journée, le quotidien des deux filles grince de toutes parts et bien vite, Laura est déterminée à tout faire pour que cette nouvelle vie éclate en morceaux, en commençant par saboter sa relation avec Marie-Douce. Heureusement pour elle, son ami Corentin semble prêt à l’aider. Or, tout ne se déroulera pas exactement comme Laura l’aurait souhaité…

Adaptée de la populaire série de romans « Les filles modèles », de Marie Potvin, ce premier tome de la série aborde l’adolescence au quotidien (par le biais des aléas classiques de l’amitié et de la confiance en l’autre), de même que la délicate question de la famille recomposée. Narrée sur un ton direct et accessible, et portée par un univers visuel coloré, cette BD saura plaire dès 10 ans.

L’avis de Marie Soleil

Je l’admets d’emblée : avec la lecture de cette BD, je fais mes premiers pas dans l’univers de Marie Potvin. Plongée dans le quotidien aux contours (plus que) parfaits des deux adolescentes, j’ai somme toute bien apprécié la balade. Abordant des sujets maintes fois visités (adolescence, famille recomposée, etc.), cette série ne cherche bien sûr pas à surprendre le lecteur, privilégiant ouvertement un angle convenu et demeurant à la surface des choses, et ce, de façon à interpeler un large public. Cette approche visant une expérience de lecture sans aspérités a toutefois le désavantage de limiter un brin les horizons en se cantonnant aux clichés du genre, du moins en ce qui concerne la trame mise en place dans ce premier tome. Cela dit, la dynamique galerie de personnages parvient rapidement à susciter l’intérêt du lecteur, et à l’entrainer joyeusement à sa suite dans cette saga du quotidien à hauteur d’ados.

Proposant un découpage des cases au flot asymétrique (rappelant le manga), et généreusement semé de phylactères, l’univers visuel de la BD est relativement chargé, ce qui, par moment, peut complexifier la poursuite du fil de l’histoire, le lecteur ne sachant trop où pointer son regard. Par contre, le duo Morival et Bussi, respectivement scénariste et dessinatrice, parvient habilement à jongler entre l’action du récit et l’introspection des personnages principaux en insérant ça et là de judicieux apartés; ceux-ci permettent en effet de nuancer les réactions plutôt stéréotypées des personnages, et d’apprendre à mieux connaitre leur caractère respectif.

Il s’agit donc d’une lecture sympathique et sans tracas qui donne envie de connaître la suite, et, qui sait, de poursuivre l’expérience en version roman afin d’en apprendre plus sur la vie mouvementée de Laura et Marie-Douce!  


Billet publié le 10 février 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les filles modèles tome 1 – Guerre froide BD
Marie Potvin
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Filles modèles (Les) tome 1 - Guerre froide
Filles modèles (Les) tome 1 - Guerre froide
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les filles modèles tome 1 – Guerre froide BD
Marie Potvin