Comme à son habitude, Lili Macaroni est sur le quai pour voir débarquer les passagers et découvrir un nouvel ami. Celui qui arrive cette fois est bien mystérieux : Téo ne quitte jamais son masque de superhéros, traine partout avec lui un étui de violon et est plutôt silencieux. Peu importe, sur l'Île-dans-la-lune, chacun est accepté comme il est. Et Lili entraine rapidement Téo à la crique à la baleine pour lui montrer ses trésors et apprendre à découvrir celui qui se révèle être un véritable agent secret, avec une liste de TDSA (Trucs pour Détectives Super Allumés). La journée s’achève toutefois sur une catastrophe et Lili devra utiliser ses nouvelles armes et tous les trésors de son ile pour rendre le sourire à son ami.
Paru dans la collection « Lecture à voix haute », ce roman divisé en courts chapitres et misant sur l’aventure et la psychologie s’adresse à tous les lecteurs, dès 7 ans. À lire ou à se faire lire !
Lili Macaroni a d’abord été l’héroïne d’un album, mais le personnage et son univers sont tellement riches qu’il est tout à fait logique d’en faire une série de romans. C’est ainsi Lili Macaroni et Téo Incognito ainsi que Lili Macaroni et Alice feu d’artifices qui lancent la collection « Lecture à voix haute » des éditions Dominique et compagnie, deux courts romans qui mettent chaque fois en scène l’adorable Lili et un ami de passage sur l’Île-dans-la-lune. Conteuse et animatrice littéraire, l’autrice Nicole Testa a su créer des histoires vivantes et amusantes qui captivent l’attention de ses lecteurs avec plusieurs rebondissements tout en prenant vraiment soin d’offrir une expérience de lecture à voix haute agréable. Les phrases sont travaillées, elles « sonnent » bien, l’ensemble est fluide et ponctué de dialogues qui mettent de la vie et peuvent permettre aux plus jeunes lecteurs de prendre part à l’aventure en jouant un des rôles.
Dans Téo Incognito plus particulièrement, j’ai apprécié découvrir un personnage timide, plus renfermé, qui porte sa propre histoire et avec lequel Lili va apprendre à voir la vie d’une autre façon. Ces sept jours passés ensemble auront été marquants pour les deux, on le sent !
Le petit plus ? Nicole Testa a créé pour Lili les « papillons porte-peine », un papillon à pois que la petite fille dessine quand elle a de la peine et accroche dans son cou jusqu’à ce qu’il s’envole avec sa peine. Un truc mignon qui donne aux lecteurs l’envie de l’essayer !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Bonjour Sophie Lit!
D'abord merci pour la publication de ton billet pour promouvoir la lecture à voix haute.
Mon souhait, c'est de donner le goût aux adultes de lire à voix haute du roman aux enfants.