Kaspar, le chat du Grand Hôtel

Par Marie Germain, Enseignante passionnée de littérature jeunesse et créatrice de grands lecteurs
 
●●●●●
Marie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●●
Marie a adoré ce livre
En quelques mots…
« Elle va me manquer. Elle va nous manquer à tous les deux, Kaspar, pensais-je à haute voix. Nous ne regretterons pas l’argent – nous ne l’avons jamais vraiment possédé, n’est-ce pas? – mais nous regretterons Mlle Lizbeth. Qu’est-ce qu’on va faire sans elle? »

Jeune groom du XIXe siècle, Johnny développe avec la comtesse Kadinski, de passage au Grand hôtel, une amitié qui les liera pour toujours. La présence de cette grande dame étrangère et de son chat Kaspar transformera la vie de Johnny qui, pour une fois, ressent qu’on le traite comme une personne à part entière. Une amitié toute particulière lie l’enfant et la grande dame. Mais une tragédie vient malheureusement tout basculer. La comtesse et le jeune groom sont alors séparés..Johnny prend soin du chat Kaspar avec tout l’amour qu’il peut lui offrir. Puis arrive une toute petite cliente de 7 ans avec sa famille en séjour à l'hôtel. Les aventures et les ennuis se préparent alors pour Johnny... Du grand Hôtel Savoy jusqu’à l’embarcation à bord du célèbre Titanic, suivez le destin d’un jeune orphelin au coeur tendre et de son chat Kaspar, et revivez l’incroyable tragédie du Titanic sous une perspective toute nouvelle!

Basée sur des éléments historiques, cette histoire est romancée d’une main de maitre par Michael Morpurgo. On y retrouve des personnages attachants et des rebondissements à couper le souffle. Pour les lecteurs de 10 ans et plus!

L’avis de Marie

J’ai lu pour la première fois l’année dernière un roman de Michael Morpurgo et je dois dire que, depuis, j’achète tout ouvrage de ce maitre écrivain! D’ailleurs, sa façon bien à lui de marier l’Histoire et la fiction m’a donné le gout de me rendre sur les lieux où se déroule l’histoire pour faire la faire revivre dans mon imagination.

Je suis particulièrement attirée par les romans historiques, car j’adore me replonger dans les évènements marquants de notre monde. C’est aussi la matière première de Morpurgo, qui nous expose dans plusieurs de ces romans des évènements, des personnes, des lieux et des objets tirés de notre histoire avec délicatesse. Comme s’il ne voulait pas qu’on les brise, qu’on les oublie. Dans ce cas ci, je n’ai pu faire autrement que d’apprécier chacun des caractères uniques des personnages du Grand Hôtel : Johnny et son intégrité, la comtesse Kandinsky, cantatrice si généreuse, monsieur Freddie, qui aime Johnny comme un père aime son enfant, Face de momie, austère et sec comme un pain rassis, Kaspar, le chat presque humain... Michael Morpurgo arrive à donner vie à chacun d’eux, tout en les faisant évoluer dans des péripéties décrites avec suspense et émotions.

Les chapitres consacrés à la traversée transatlantique à bord du Titanic m’ont tout simplement subjuguée. C’est la toute première fois que je lis une histoire où la tragédie de ce grand paquebot est présentée sans que cela me bouleverse! Au contraire, on y retrouve un dénouement surprenant et soulageant!

Accompagnant le texte, les aquarelles de Michael Foreman laissées ici et là au travers du livre apportent à l’histoire une touche de couleur fraiche et vivifiante!

En bref, si vous ne connaissez pas encore les nombreux romans émouvants de cet auteur, je vous suggère fortement cette lecture pour débuter! Vous serez charmé, je vous le garantis!  


Billet publié le 3 février 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Kaspar, le chat du Grand Hôtel
Michael Morpurgo
●●●●●
Marie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Mystère de Lucy Lost (Le)
Mystère de Lucy Lost (Le)
Seul sur la mer immense
Seul sur la mer immense
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Kaspar, le chat du Grand Hôtel
Michael Morpurgo