Léa rejoint ses amis en panique : Ursula l’autruche a disparu ! Aussitôt, Gaspard le guépard prend les commandes et se proclame commissaire, prêt à mener l’enquête avec ses trois assistants inspecteurs. Pour cela, il suffit de se mettre dans la peau d’un pro, de chercher des indices… et d’en trouver. Facile, non ? Alors pourquoi ne retrouvent-ils pas tout de suite Ursula ?
Gérard Moncombe propose une aventure riche en péripéties avec ce court roman qui vise les jeunes lecteurs, dès 7 ans.
Ce qui est chouette dans les récits d’enquête, c’est quand les lecteurs peuvent eux aussi amasser des indices et jouer les enquêteurs. Ce n’est pas le cas ici, mais l’intérêt vient plutôt du caractère rigolo des personnages et de la suite d’indices improbables qu’ils trouvent. Des traces qui se révèlent être celles d’un flamand rose, une nappe pleine de plumes (Raymond le croco aurait-il mangé Ursula ?) et des vêtements abandonnés le long de la rivière. Bref, plusieurs situations parfaites pour se méprendre !
En accompagnement du texte, les illustrations d’Éric Gasté sont attrayantes, les personnages étant particulièrement expressifs et dynamiques. Leur costume donne d’ailleurs de la crédibilité à cette enquête surprenante !
En bref ? Un récit sympathique, où le lecteur ne participe pas, mais peut tout de même s’amuser.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire