Olga tome 3 – Par-dessus la tête

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
En quelques mots…
Avoir un olgamus ridiculus comme animal de compagnie est déjà tout un défi : imaginez en avoir huit à la fois! Olga saura-t-elle trouver une façon de survivre à cette invasion inopinée?

Fortes de ses observations scientifiques récentes (dont la non-négligeable découverte d’une nouvelle espèce animale, l’olgamus ridiculus!), Olga, jeune fille à l’esprit vif, se voit cette fois plongée du jour au lendemain dans le vertigineux monde de la parentalité. En effet, Bof, son olgamus de compagnie, a accouché d’une portée de sept petits, et voilà Olga promue bien malgré elle au rang d’«experte en élevage d’olgamus». Or, comme elle le constate rapidement, s’assurer du bienêtre d’une famille nombreuse d’olgamus n’est pas une expérience de tout repos : il y a l’alimentation et l’hygiène à surveiller (parce que oui, les olgamus produisent une quantité phé-no-mé-na-le de déjections!), la gestion du trop-plein d’énergie de sept nouvelles vies prêtes à tout découvrir sans tarder, les inquiétudes quant aux retards d’évolution de certains, bref, il lui faudrait toute une équipe pour y arriver sans y laisser sa bonne humeur. Heureusement, Olga pourra compter sur ses amis.es pour affronter sans fléchir ce nouveau (et stimulant!) défi scientifique.

Ce troisième tome des aventures d’Olga, chercheuse en herbe, propose le récit cocasse de tribulations scientifiques délicieusement improbables. Misant sur une narration alliant texte et illustrations, à la manière d’un journal de bord, ce roman introduit astucieusement les bases de la pensée scientifique, tout en abordant habilement ce qu’implique les soins aux animaux ainsi que l’importance du travail d’équipe. Une série à déguster dès 8 ans, chaque tome pouvant être lu indépendamment.

L’avis de Marie Soleil

Plonger dans l’univers déjanté et fascinant d’Olga, c’est se découvrir chaque fois la fibre scientifique… tout en se bidonnant joyeusement. En ce sens, ce troisième tome ne fait pas exception, proposant un savant mélange de pensée cartésienne, de réalisme attachant et d’humour désopilant. Cette série joue d’audace en misant sur un genre hybride, la fiction scientifico-malicieuse, afin d’interpeler le lecteur. En effet, bien que les rebondissements loufoques pleuvent et qu’un vent de fantaisie souffle sur le réalisme dominant la narration, la démarche scientifique sait se manifester entre les lignes, amenant en douce le lecteur vers une approche systématique de la découverte des connaissances.

Mené avec brio par une héroïne qui n’a pas froid aux yeux ainsi que par une irrésistible bande de personnages à la fois saugrenus et indiscutablement familiers, ce roman ose sortir des ornières tout en évitant de tomber dans la niche parfois inaccessible de l’absurde. Explorant des domaines variés de connaissances tout en s’ancrant adroitement dans le quotidien de l’enfance et en saupoudrant le tout d’une bonne dose de rigolo, cette incontournable série saura plaire aux jeunes curieux.euses qui ont soif de comprendre.  


Billet publié le 9 janvier 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Olga tome 3 – Par-dessus la tête
Elise Gravel
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Olga tome 3 – Par-dessus la tête
Elise Gravel