L'hôtel de la dernière chance

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
En quelques mots…
Seth Seppi a toujours cru que le monde était « normal » et qu'un jour son talent de cuisinier finirait peut-être par être reconnu. Mais l'arrivée de mystérieux clients à l'Hotel de la dernière chance pourrait bien lui faire comprendre que le monde est en fait beaucoup plus magique qu'il ne le croyait !

Seth Seppi a passé sa vie à l’Hotel de la dernière chance. Marmiton depuis la mort de son père, un grand chef cuisinier qui attirait les gens de partout, il espère pouvoir un jour être reconnu pour ses talents. Mais c’est habituellement la fille des propriétaires qui récolte les félicitations parce qu’elle l’oblige à faire croire que c’est elle qui cuisine. Voilà toutefois qu’une réunion de gens importants pourrait être l’occasion pour Seth de faire valoir ses talents. Sauf que le dessert qu’il confectionne à partir d’une recette trouvée dans un mystérieux carnet empoisonne plutôt l’homme à qui il était destiné et, dès lors, le monde de Seth bascule. D’abord, il découvre que la magie existe, le mort étant un illustre sorcier. Puis, il se retrouve suspect principal dans une histoire de meurtre sordide. Finalement, il découvre que sa chatte parle… et pourrait bien être la seule à vouloir l’aider, elle qui sait qu’il n’y est pour rien !

Avec ce suspens qui se déroule en huis clos et allie mystère et magie, Nicki Thornton entraine ses lecteurs dans un univers où les surprises se suivent à un rythme rapide et où les nombreux personnages dévoilent peu à peu leurs différentes facettes. Pour les lecteurs intermédiaires, dès 11 ans.

L'avis de Sophie

Je ne connaissais ni l’autrice ni même le résumé quand je me suis plongée dans ce roman et j’ai eu le plaisir de découvrir une histoire bien construite et captivante qui ne m’a laissé aucun répit jusqu’à son dénouement. Dès le début, on s’attache à Seth, jeune adolescent sympathique, timide, passionné de cuisine et isolé dans l’auberge des Miche, des personnages plus rustres dont la fille est une véritable peste. Puis arrivent les invités et on se perd un peu (il y a beau y avoir une fiche en début de roman, il y en a tellement que c’est difficile à suivre par moments), mais le fil conducteur reste ce dessert… qui causera la mort de Thallominus. À partir de là, le rythme s’accélère, certains personnages secondaires d’effacent et on se concentre sur la recherche du coupable avec d’un inspecteur, aussi sorcier, dépêché sur place. Si certaines révélations sont un peu sorties de nulle part (merci la magie…), l’ensemble reste bien ficelé et les indices sont bien dosés jusqu’au dénouement… qui ouvre la porte à une suite. On pourra donc retourner à l’Hotel de la dernière chance et recroiser Seth et Belladone, entre autres, ce qui me fait fort plaisir !

Petit bémol toutefois : l’expérience de lecture ! Je sais que les éditeurs essaient de couper les frais (pour qu’au final le livre nous coute moins cher aussi), mais cette fois, on pousse un peu loin. Le texte monte très haut sur les pages et est dense, sans espace entre les paragraphes, sans aération. C’est une lecture du coup étouffante et la mise en page pourrait bloquer certains lecteurs. Dommage, parce qu’ils rateraient alors un chouette récit !  

Merci aux éditions Michel Lafon pour le service de presse !

Billet publié le 6 janvier 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'hôtel de la dernière chance
Nicki Thornton
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'hôtel de la dernière chance
Nicki Thornton