Mini Labriski tome 1 – Sucrabolique

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●○○
Marie Soleil a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Marie Soleil a apprécié ce livre
En quelques mots…
Et si la cuisine devenait le lieu de tous les possibles? Sauriez-vous, dans ce cas, sauver le monde d’une sombre catastrophe sucrée? Soyez averti.es, c’est une mission pour l’inimitable Mini Labriski!

Millie LaBrise vit avec ses parents et son petit frère dans un quartier tranquille. Elle aime cuisiner avec sa mère tout plein de trucs santé (la santé, c’est la passion de sa mère… avec la course à pieds!). Toutefois, ce que Millie préfère, c’est voler de ses propres ailes aux fourneaux afin de créer des délices sucrés (avec du vrai sucre pas-santé-du-tout!) et audacieusement décorés. En ce samedi avant-midi, joie!, Millie reçoit la permission de se lancer dans la création culinaire en solo. Elle trépigne alors d’impatience, la cuillère de bois à la main, et l’imagination en mode mille idées à la seconde. Or, voilà qu’en pleine préparation de glaçage aux couleurs vives (préparation ET dégustation… il faut bien gouter, non?), Millie se voit soudain happée dans un univers inconnu : le monde de l’Infini. Comprenant rapidement grâce à ses nouveaux amis.es Gourmandine, Paulette et Fiasco qu’un plan «sucrabolique» semble en voie de chambouler l’équilibre même de la Terre et qu’elle seule, devenue Mini Labriski pour l’occasion, peut renverser la vapeur avec ses superpouvoirs, elle se lance dans l’aventure sans hésiter. Parviendra-t-elle à éviter la catastrophe annoncée?

Premier tome d’une série qui s’annonce haute en couleur, ce roman propose une intrigue divisée en courts chapitres, dynamisée par de rigolotes illustrations, ainsi que par une mise en page soulignant visuellement les moments forts du récit. Alliant aventure, imaginaire et mieux-être, cette quête singulière saura interpeler un lectorat prêt à se mesurer à l’impossible, dès 8 ans.

L’avis de Marie Soleil

Intriguée par sa prémisse originale, et surtout happée d’emblée par le ton enthousiaste de sa coquine héroïne gourmande à l’imaginaire imparable, je me suis plongée dans cette série toute neuve le sourire aux lèvres. J’en suis ressortie réjouie, fort agréablement divertie… et avec une irrésistible envie de cuisiner à tout vent!

Si j’ai apprécié la verve de la jeune héroïne, sa détermination à mener sa mission à bien ainsi que l’idée d’une quête fantastico-culinaire dans un monde parallèle, j’admets toutefois avoir eu quelques réserves quant à l’articulation du récit et au rythme proposé. Comme il s’agit d’un premier tome, je m’attendais bien entendu à une certaine mise en contexte globale afin de permettre au lectorat de bien comprendre l’univers dans lequel s’ancrera l’action de la série. Toutefois, cette mise en contexte a pris dans ce cas une fort importante ampleur, allant jusqu’à retarder le début de la fameuse «mission» dont est investie l’héroïne, et ce, pendant près des deux tiers du récit; le rythme narratif en a donc été considérablement ralenti, au risque de perdre l’intérêt du lecteur en chemin. Si je comprends la nécessité d’une telle stratégie littéraire, surtout lorsque deux univers parallèles sont au centre de la prémisse, sa mise en application m’a semblée un peu trop poussée dans les circonstances. Des explications contextuelles un peu moins ostensibles et approfondies auraient selon moi suffi à ce que le lecteur trouve ses repères, tout en limitant l’impact sur la dynamique de l’intrigue.

Cela dit, il s’est agi pour moi d’une lecture indiscutablement agréable, grâce à son attrayant et ébouriffant «monde de l’Infinini», à ses joyeusement improbables personnages… et, je dois le reconnaitre, à la savoureuse recette offerte gracieusement par l’auteure en fin de récit, en souvenir d’un mémorable périple! Une série prometteuse donc, pour lecteurs curieux et aguerris, à découvrir en solo ou en classe.  

Pour lire l'entrevue que nous a accordée Madame Labriski à propos de ce roman, c'est ici!

Ce billet parait dans le cadre de la rubrique « mercredis réservés ». Petit homme a commandité cette critique tout en laissant son contenu complètement libre. Les avis de nos lecteurs sont toujours personnels et une bonne critique ne peut s’acheter!

Billet publié le 11 décembre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Mini Labriski tome 1 – Sucrabolique
Madame Labriski
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Mini Labriski tome 1 – Sucrabolique
Madame Labriski