Les 28 jours de Mila

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
En quelques mots…
Avoir ses règles, qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce que c'est juste physique ou bien ça joue aussi sur les émotions? Rencontre Mila, qui te raconte son histoire!

À 15 ans, Mia a ses règles depuis cinq ans maintenant. Cinq années au cours desquelles elle a appris que son cycle menstruel a un impact immense sur qui elle est. De la Wonder Mila du jour 14 à la Mila en panique devant un cours d’éducation physique pendant ses règles en passant par le moral à plat du jour 20, elle se raconte, avec ses joies, ses peines, sa famille et ses amies.

C’est un roman graphique que proposent Nadine Descheneaux et Chloé Baillargeon, alors que Mila nous raconte qui elle est et comment elle vit au quotidien avec ses hormones, mais les lecteurs peuvent aussi en apprendre beaucoup au fil des pages de ce livre qui joue beaucoup avec l’humour et les visuels. À lire dès 9 ans!

L’avis de Sophie

J’ai d’abord pensé que c’était un documentaire qui jouait avec la fiction. Il faut dire qu’il y a peu de ressources pour les filles qui vivent leurs premières règles et ne savent pas trop ce qui se passe sur le plan des émotions (on retrouve des explications « techniques » un peu partout, mais peu à propos des montagnes russes émotionnelles qui nous attendent). Mais suite à ma discussion avec l’autrice Nadine Descheneaux (dans l’entrevue que vous pouvez trouver ici), qui m’a expliqué qu’elle voulait d’abord et avant tout faire une fiction, je me suis concentrée sur cet aspect. Et c’est vrai que, si on glane beaucoup d’informations au fil du récit qui décortique le cycle menstruel jour après jour, c’est Mia et son chemin vers l’acceptation de soi qui se trouve au coeur de l’histoire, qu’elle ait l’énergie pour faire mille choses ou un énorme bouton sur la joue.

Au fil des pages, on découvre avec elle les hauts et les bas de son cycle, le tout avec beaucoup d’humour, ce qui nous permet de dédramatiser ce qui est vécu. Parce que oui, comme le montre aussi l’adolescente en parlant de ses amies, chacune vit et ressent les choses différemment et il faut apprendre à vivre avec soi. Mention spéciale aux illustrations vives et attrayantes de Chloé Baillargeon, qui utilise des couleurs punchées attirant l’œil dans des dessins qui donnent un petit côté « bd » à l’ensemble et accompagnent parfaitement le texte.

En bref? Un livre court, percutant et efficace à mettre entre les mains de toutes celles qui vont avoir leurs règles ou les ont eues et cherchent à se comprendre, mais aussi à se situer parmi les autres! 

Lisez l'entrevue réalisée avec Nadine Descheneaux autour des 28 jours de Mila.

Ce billet parait dans le cadre de la rubrique « mercredis réservés ». Les éditions de l'Homme ont commandité cette critique tout en laissant son contenu complètement libre. Les avis de Sophielit.ca sont toujours personnels et une bonne critique ne peut s’acheter!

Billet publié le 4 décembre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les 28 jours de Mila
Nadine Descheneaux
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les 28 jours de Mila
Nadine Descheneaux