Si sa mère, la concierge de leur immeuble, en est aussi la reine, Dagobert, lui, c’est le prince de son quartier. Gigotant dans tous les sens, toujours en quête d’aventures, le garçon connait tout le monde. Toutefois, il se sent un peu seul. C’est donc avec bonheur qu’il voit arriver de nouveaux propriétaires dans l’immeuble et découvre qu’ils ont un fils! Mais ses attentes sont rapidement déçues : Éloi le poisson semble trop propre, poli et ennuyant. Il refuse de répondre à ses questions, mange sa pomme d’une drôle de façon, fait mille politesses, est parfait à l’école et, pire de pire, refuse de lui prêter ses exercices de maths pour que Dago puisse les recopier! Non, cette amitié semble impossible. Tout à fait impossible. À moins que…
Avec une référence très claire au roi Dagobert et au grand Saint Éloi, ce court roman jeunesse qui mise sur l’inventivité, les opposés et l’humour plaira aux lecteurs de 8 ans et plus.
Le concept est chouette, avec un Dagobert un peu à l’image du roi de la chanson, plein d’imagination, mais un brin naïf. Le décor est tout de suite planté, on comprend que ce qui est le plus important dans sa vie est le plaisir et la rigolade, mais qu’il se cherche aussi un partenaire… qui ne sera surement pas Éloi (dont le nom de famille est Luidi-Homonroi, j’adore!). En effet, Dago est aussi inventif, indiscret et gaffeur qu’Éloi est discret, poli et méticuleux. Clairement, les deux semblent être à l’opposé et c’est ce qui fait la force du récit. J’ai beaucoup ri en voyant Dagobert se démener pour espionner Éloi (à l’aide de son chat, d’une caméra installée sur son dos et d’un ingénieux système de croquettes de saumon qui semblait fort efficace jusqu’à l’arrivée d’un pigeon…), ou encore tenter de le convaincre de le laisser recopier ses exercices de math. Accompagnant le texte, les illustrations de François Maumont amplifient l'aspect déluré de l'ensemble. Si la fin est un peu surprenante – un peu trop facile? – n’empêche que les héros sont suffisamment sympathiques pour donner envie de suivre leurs aventures dans le tome 2. À suivre!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire