De retour des vacances du printemps, les élèves de l’école découvrent un nouveau venu : Amar. Si Élodie n’hésite pas à aller vers lui, à lui signifier son intérêt et à chercher à l’intégrer dans son cercle d’amis, d’autres élèves sont plus froids à l’égard du garçon. Qu’à cela ne tienne, Élodie a toujours des idées pour parvenir à ses fins. Et quand elle découvre le talent secret d’Amar, c’est l’illumination : elle sait comment montrer à tout le monde à quel point son nouvel ami est extraordinaire.
Publié dans la collection Premières lectures de Hatier, ce titre de niveau 2 offre une histoire divisée en chapitres pensés pour permettre des pauses dans un récit plus long (mais qui reste bref). Abordant les thèmes de l’amitié, de l’accueil de l’autre et de la vie scolaire, Ingrid Chabbert rejoint tous les lecteurs, dès 6 ans.
C’est une nouvelle série que démarrent ensemble l’autrice Ingrid Chabbert et l’illustratrice Lili la baleine avec les Noémie Broussailles, de courtes histoires mettant en scène une héroïne au grand cœur. Dans ce livre-ci, elle va tout de suite à la rencontre d’Amar, cet élève « venu de loin » et cherche à l’intégrer. Au début j’ai cru que le garçon était un réfugié, thématique à la mode en ce moment, mais on est plutôt ici dans un milieu assez à l’aise (l’intérieur de la maison d’Amar étant impressionnant, tout comme les décors de l’école) et c’est vraiment l’accueil de l’autre, quel qu’il soit, qui est cette fois au centre de l’intrigue qui se démarque par ses jolies images et ses figures de style. Les illustrations de Lili la baleine accompagnent par ailleurs le lecteur au fil des pages, très présentes et dynamiques, notamment dans la présentation de Noémie elle-même, avec ses couettes, sa salopette et ses « sourcils en broussailles prêts à s’envoler dans le ciel ». On voudrait bien la fillette comme amie!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire