Eddie, cyber-chien

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
En quelques mots…
Si le chien est le meilleur ami de l’humain, qu’en est-il du cyber-chien? Pour Samuel, il n’y a pas de doute : son compagnon virtuel est tout ce qu’il y a de plus authentique et précieux. Saura-t-il résoudre le mystère de sa disparition?

Dans le monde de Samuel, tout va bien. Surtout quand son chien Eddie est aux alentours. En fait de chien, Eddie n’est pas exactement «vrai» : il est plutôt un cyber-chien. Mais comme tout le monde le sait, depuis la Grande Fuite, tous les animaux ont disparu d’un coup, sans avertir, laissant la réalité virtuelle prendre peu à peu la place laissée vacante par l’exode du règne animal. Samuel vit donc joyeusement son enfance, sans trop de souci, en bonne compagnie. Or, voilà qu’un matin, Eddie n’apparait plus quand son maitre l’appelle. Samuel a beau recharger le micro-transmetteur permettant à Eddie d’«exister», rien n’y fait : Eddie le cyber-chien semble s’être sauvé. D’abord incrédules (un chien virtuel qui se sauve, pfff!), les parents de Samuel décident malgré tout d’interroger Cybernity, la compagnie concevant les cyber-animaux, au sujet de cet étrange phénomène. Pour Samuel, cependant, la réponse se trouve nécessairement ailleurs. Et s’il lui fallait oser explorer les terres où logent les Exilés, ces humains qui travaillaient jadis avec les vrais animaux, pour tenter de résoudre le mystère de l’inexplicable disparition d’Eddie?

Porté par un personnage principal qui n’a pas froid aux yeux, et voguant habilement entre l’impossible et le probable, ce court roman d’aventure futuriste sait tenir les jeunes lecteurs en haleine, de pistes trompeuses en rebondissements inattendus.

L’avis de Marie Soleil

Grâce à son audacieuse prémisse, ce roman titille d’emblée la curiosité, pour ensuite emberlificoter le lecteur dans un fascinant (et dangereusement probable!) futur. Hybride littéraire oscillant entre science-fiction et enquête, il souligne d’abord la force tranquille de l’enfance luttant pour cet essentiel qu’est l’amitié, mais aussi, en arrière-plan, les dérives possibles d’une humanité déroutée par l’adversité.

Tout en candeur et en justesse, la plume d’Alice Dozier sait tricoter une réalité à la fois tendre et sans compromis. Proposant au lecteur une remuante vision du futur, ce bref roman s’articule en chapitres courts et multiplie astucieusement les revirements de situation, nourrissant ainsi une irrésistible envie de tourner les pages sans attendre, pour connaitre la suite.

Un roman parfait pour les lecteurs.trices à l’esprit vif qui aiment sortir des ornières du prévisible, que ce soit pour une lecture en solo ou pour une découverte littéraire en classe, à voix haute.  


Billet publié le 21 novembre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Eddie, cyber-chien
Alice Dozier
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Eddie, cyber-chien
Alice Dozier