Eli n’a aucune envie de passer ses vacances d’été à la campagne, chez sa grand-mère Jo. Son seul réconfort est que Gaston, son chat, l’accompagne. Mais celui-ci s’ennuie aussi beaucoup, si bien que les deux amis décident de rentrer chez eux par leurs propres moyens. Ce qui implique de traverser la forêt, où les petits animaux sont aux prises avec une créature mystérieuse qui sème la terreur. Finalement, Eli et Gaston auraient peut-être mieux fait de sa satisfaire de l’ennui…
Eli & Gaston vise un jeune public avec un visuel attrayant tout en couleurs vives et un texte assez court accessible aux lecteurs débutants. À découvrir dès 6 ans!
Eli & Gaston, c’est d’abord, une petite héroïne un peu trop impulsive pour son bien et un chat particulièrement peureux (mais incapable de raisonner Eli quand elle décide de repartir chez elle par la forêt…). Si le début est ancré dans un monde bien réel, le scénariste fait bientôt basculer les personnages dans un univers enchanté bien servi par les dessins tout en rondeur de Céline Deregnaucourt. Ses couleurs vives attirent l’œil, mais sont aussi parfaites pour rendre l’esprit de l’automne qui règne dans la forêt même si c’est le début de l’été. Et cet esprit de la forêt créera quelques problèmes à nos héros qui apprendront que les autres sont parfois bien utiles pour se sortir de certaines situations… et qu’il faut savoir voir au-delà des apparences. Deux messages qui ne sont pas très originaux, certes, mais ça reste un premier tome qui établit les bases et l'histoire sympathique et accrocheuse semble riche en potentiel. À suivre!
Pour découvrir l'univers :
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire