Dans le village qui s’est créé autour des racines de l’extraordinaire arbre-poulpe vivent quatre amis : Pablo, le garçon qui vole, Arizona, la cowboy au langage fleuri, Bat-Man et son inséparable amie la chauve-souris et Naïma, la jeune fille invisible au parfum de noix de coco. Ensemble, ils vivent de nombreuses aventures, se battant contre les Rageux, jaloux de leur arbre magique, et contre d’invisibles monstres voleurs de veilleurs. Mais surtout, ils s’entraident et s’amusent!
Divisé en deux courtes histoires remplies de rebondissements mettant en scène la même bande de copains, ce premier roman autour de l’arbre-poulpe regorge d’ingéniosité et de bonnes idées. Il est accessible à tous les lecteurs, dès 8 ans.
Après une brève présentation de l’arbre-poulpe (fascinant!) et des personnages principaux, Anne-Gaëlle Balpe et Séverine Vidal lancent tout de suite le quatuor de héros dans une série d’aventures qui ont comme point de départ la volonté bien ferme de Pablo de passer quelques heures seul avec Arizona. Mais voilà, la vie semble bien décidée à lui mettre des bâtons dans les roues, au plus grand plaisir du lecteur.
La première histoire s’intéresse à la défense de l’arbre-poulpe contre les Rageux, à coup de crottes pailletées et de catapulte magique, alors que la deuxième propose une enquête riche en rebondissements (mais qui donc possède des cheveux phosphorescents ?). Dans les deux cas, le rythme est dynamique et les enfants ont le champ libre pour leurs idées étant donné que les adultes ont l’habitude contreproductive de faire des réunions pour discuter de tout avant d’agir… le tout est par ailleurs ponctué des illustrations en noir et blanc de Jess Pauwels qui permettent aux jeunes lecteurs de bien se représenter le quatuor (heureusement, Naïma apparait dix minutes par jour et l’illustratrice est parvenue à la dessiner) et leurs aventures. On aime la parité (garçons et filles s’échangent force, intelligence et autres qualités), l’esprit d’entraide joyeux qui règne et les petites trouvailles liées à l’univers magique (chaque fois qu’une racine pousse, une nouvelle famille « apparait », par exemple) de l’arbre-poulpe. Les deux autrices promettent une suite et on a déjà hâte!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire