Pendant que tout le monde dort

Par Marie Germain, Enseignante passionnée de littérature jeunesse et créatrice de grands lecteurs
 
●●●○○
Marie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Marie a apprécié ce livre
En quelques mots…
« Ce serait mieux s’il restait en liberté, répond Murielle. »

Dans la petite ville, pendant que tout le monde dort, que tout le monde rêve, arrive Boba. Un géant poilu et pieds nus qui, chaque nuit, détruit tout : lampadaires, clôtures, voitures... Mais personne ne le voit jamais. Du moins, presque personne.

Quand tout le monde dort, se passe-t-il quelque chose? Et les monstres, ça existe? Voici une réflexion qui risque de vous effleurer l’esprit lorsque vous terminerez votre lecture. Pour tous lecteurs à l’imagination débordante! Un livre à lire dès 8 ans!

L’avis de Marie

Avec ces illustrations frôlant celles des bandes dessinées, Markhus présente un village où l’infiniment grand côtoie la vie humaine. Mais encore… Seule Murielle et son père boulanger en ont conscience… avec le lecteur!

J’ai beaucoup apprécié l’histoire pensée par Nicolai Houm et dans laquelle on peut presque trouver une réflexion philosophique sur l’équilibre entre le bien et le mal. Nos deux personnages, pas si monstrueux que ça, et leurs actions qui s’opposent laissent sous-entendre que parfois de bonnes choses peuvent surgir du mal. D’ailleurs, la conclusion inattendue incite à ne pas fermer trop vite les pages de ce bel album...

Les personnages qu’on y découvre finissent par être de plus en plus attachants. Bouba, bien que destructeur, possède un côté sauvage presque amical. J’aurais bien aimé apprendre à l’apprivoiser, celui-là! C’est ce que fait Murielle, avec toute cette innocence de l’enfance, bravant la méchanceté et la peur qui l’entourent pour aller à la rencontre de ce nouvel ami souffrant.

Toutefois, j’aurais aimé voir davantage le contraste encore plus poignant entre cette gentillesse du boulanger et de sa fille ainsi que des villageois qui n’apparaissent que très peu dans l’histoire. Cela aurait apporté une tangente intéressante au déroulement de l’histoire.

En bref? Pendant que tout le monde dort est une piste littéraire à emprunter en classe pour réfléchir sur l’éthique, par exemple. La fin est un tantinet particulière, mais laisse place à interprétation… et l’échelle de Boba est particulièrement rigolote!

Merci à Alice Jeunesse pour le service de presse!

Billet publié le 21 octobre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Pendant que tout le monde dort
Houm Nicolai
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Pendant que tout le monde dort
Houm Nicolai