Dans la petite ville, pendant que tout le monde dort, que tout le monde rêve, arrive Boba. Un géant poilu et pieds nus qui, chaque nuit, détruit tout : lampadaires, clôtures, voitures... Mais personne ne le voit jamais. Du moins, presque personne.
Quand tout le monde dort, se passe-t-il quelque chose? Et les monstres, ça existe? Voici une réflexion qui risque de vous effleurer l’esprit lorsque vous terminerez votre lecture. Pour tous lecteurs à l’imagination débordante! Un livre à lire dès 8 ans!
Avec ces illustrations frôlant celles des bandes dessinées, Markhus présente un village où l’infiniment grand côtoie la vie humaine. Mais encore… Seule Murielle et son père boulanger en ont conscience… avec le lecteur!
J’ai beaucoup apprécié l’histoire pensée par Nicolai Houm et dans laquelle on peut presque trouver une réflexion philosophique sur l’équilibre entre le bien et le mal. Nos deux personnages, pas si monstrueux que ça, et leurs actions qui s’opposent laissent sous-entendre que parfois de bonnes choses peuvent surgir du mal. D’ailleurs, la conclusion inattendue incite à ne pas fermer trop vite les pages de ce bel album...
Les personnages qu’on y découvre finissent par être de plus en plus attachants. Bouba, bien que destructeur, possède un côté sauvage presque amical. J’aurais bien aimé apprendre à l’apprivoiser, celui-là! C’est ce que fait Murielle, avec toute cette innocence de l’enfance, bravant la méchanceté et la peur qui l’entourent pour aller à la rencontre de ce nouvel ami souffrant.
Toutefois, j’aurais aimé voir davantage le contraste encore plus poignant entre cette gentillesse du boulanger et de sa fille ainsi que des villageois qui n’apparaissent que très peu dans l’histoire. Cela aurait apporté une tangente intéressante au déroulement de l’histoire.
En bref? Pendant que tout le monde dort est une piste littéraire à emprunter en classe pour réfléchir sur l’éthique, par exemple. La fin est un tantinet particulière, mais laisse place à interprétation… et l’échelle de Boba est particulièrement rigolote!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire