Valérie a des recettes pour tout : de la pâte à modeler, du parfum… et de la peinture pour les doigts ! Elle aime aussi la tondeuse de son père (son herbivore préférée) et jardiner. Elle prend donc soin de son potager, des semis jusqu’à la récolte qu’elle transforme en œuvre d’art. La petite fille sait aussi que sa planète ne va pas bien… et a décidé d’en prendre soin !
Valérie Fontaine fait équipe avec Aurélie Grand pour ces quatre histoires parues dans la collection de première lecture des éditions Fonfon. Le tout est dans l’air du temps avec le souci écologique qui se ressent dans chacun des récits et les lecteurs pourront s'y reconnaitre.
Encore une fois, l’équipe de Fonfon a su trouver une autrice et une illustratrice à l’univers compatible pour créer ces histoires à hauteur d’enfant. Les thèmes de la nature et de la conscience écologique sont chers au cœur de Valérie Fontaine et cela se ressent dans chacune de ses histoires alors que les illustrations d’Aurélie Grand permettent d’amener l’imaginaire encore plus loin grâce à la présence des amis (autres personnages de la collection qui se glissent dans les récits), des animaux qui apparaissent un peu partout et des nombreux détails des illustrations. D’ailleurs, le costume à pastèques du personnage principal et son air si gentil donnent l’impression à ceux qui la connaissent qu'Aurélie Grand a su saisir l’essence de Valérie Fontaine. C’est donc encore un coup de cœur pour les titres de la collection !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire