Les mystères de la peur

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
En quelques mots…
Lou est une enfant particulière; elle n’a aucune peur. Elle n’arrive d’aileurs pas à comprendre les réactions horrifiés des gens lorsqu’elle se lance sur les rails de train pour récupérer le doudou d’un enfant ni quand elle parle avec des inconnus dans la rue. Les pères de Lou, un peu désemparés, envoient leur fille à un institut qui, apparemment, peut apprendre aux enfants à gérer mieux leurs émotions. Cette nouvelle école permettra-t-elle à Lou de gérer son absence de peur? Un roman pour les intrépides à partir de 10 ans.

Depuis qu’elle est toute petite, Lou ne ressent pas la peur. Elle est souvent qualifiée d’intrépide ou de courageuse auprès de ses paires lorsqu’elle grimpe aux arbres ou qu’elle flatte des araignées, mais cette caractéristique devient problématique lorsqu’elle va mettre sa propre vie en danger sur les rails de trains.

Suite à cet incident, Lou est envoyée à une école expérimentale qui apprend aux enfants à mieux gérer leurs peurs (ou l’absence de cette émotion, dans le cas de Lou). Elle y fait la connaissance de d’autres enfants, possédant tous une peur bien à eux. Ces nouveaux liens l’aideront peut être à mieux comprendre cette émotion qui lui échappe…

Le thème de la peur est rarement abordé sous cet angle où se mélangent psychologie et biologie à travers différents supports (bande dessinée, articles scientifiques, roman, schémas). À travers le personnage de Lou qui ne ressent pas la peur, on comprend un peu plus sur le mystère gérant cette émotion et la nécessité de la ressentir. Au fil du récit, on également découvre les mystères de l'amygdale, une partie du cerveau qui nous permet essentiellement de ressentir la peur. L’aspect documentaire qu’on retrouve à travers des articles scientifiques ou les schémas explicatifs entrecoupent la narration et permet de mieux situer le lecteur un peu curieux. Ces petites parenthèses sont un bel ajout comme complément d’information, mais peuvent être ignorées par un lecteur un peu pressé. À lire dès 10 ans.

L’avis de Marika

À travers ce court roman, l’auteur nous parle de la diversité des peurs : celles des araignés, des hauteurs, mais aussi celles des personnes qui sont différentes de nous. Ce sentiment, quoique nécessaire dans certains cas, peut engendrer une méfiance ou pire, une haine des personnes qui ne nous ressemblent pas.

Même si l’auteur a consulté des professionnels comme des psychologues ou des biologistes pour ses capsules documentaires, certaines sont parfois un peu simplifiées. Par exemple, le texte expliquant la xénophobie semble parfois appuyer le point de vue du rejet de celui qui semble différent, et ce, même si dans la même page, il appuie aussi l’avis contraire. La dualité de ces arguments me dérange un peu.

Heureusement, malgré la foule d’information, le livre est simple et efficace, nous captivant du début à la fin. L’originalité du thème de l’histoire est d’ailleurs inspirée d’un cas réel d’une jeune fille comme Lou qui ne ressentait pas la peur. L’incongruité de cette situation rend le livre à la fois fascinant et intrigant, et ce, jusqu’aux toutes dernières pages du livre.

Voici un livre original qui permet de démystifier les mécanismes de la peur à travers une intrigue fascinante. De plus, Les mystères de la peur est aussi un livre sur le courage d’assumer nos faiblesses, qu’on soit petit ou même un peu plus grand.  


Billet publié le 2 octobre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les mystères de la peur
Bruno Pellegrino
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les mystères de la peur
Bruno Pellegrino