Pétronille Inc. – Bave de crapaud bio

Par Catherine Chiasson, libraire passionnée et livrovore
 
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
En quelques mots…
Des sorcières qui naissent dans des plants de chardon et qui grandissent dans une jardinerie? Des pots aux ailes de chauve-souris? Une usine de bave de crapauds? Tout devient possible dans l’univers magique de Pétronille!

La jeune pétillante et colorée Pétronille vit au milieu de ses soeurs de pousse avec un léger problème : elle parvient difficilement à contrôler sa magie. Lorsqu’arrive le jour de ses dix ans, celui où elle doit quitter la Jardinerie et sa nounourrice pour devenir l’apprentie d’une grande sorcière et que personne ne la choisit, elle doit redoubler de courage et de persévérance afin de ne pas perdre ses pouvoirs magiques.

Bien décidée à ne pas se transformer en nordinaire, elle propose ses services comme marchande d’ingrédients magiques. Sous les regards moqueurs de ses soeurs et devant la concurrence, saura-t-elle parvenir à rester dans son joli village de Berg-à-Mottes?

Un roman à gros caractères de qualité parfait pour les jeunes lecteurs de 7 ans et plus, le premier tome de Pétronille Inc. saura rejoindre tous les amoureux de sorcellerie et de magie. Il saura de plus donner une voix à celui qui, bien que différent des autres, ne cessera jamais de garder la tête haute et de persévérer.

L’avis de Catherine

Annie Bacon, que le lecteur connait peut-être pour son populaire Victor Cordi ou sa plus récente série Soutermonde, signe cette fois un roman à gros caractères pour les plus jeunes. À mon plus grand bonheur, elle a imaginé un personnage féminin fort qui permet à ce livre de se distinguer des autres romans à succès du même format. Pétronille n’a pas froid aux yeux et au lieu de se laisser vaincre par l’intimidation qu’elle subit de la part de ses consoeurs, elle retrousse ses manches et ne manque pas d’imagination. Elle représente un superbe modèle qui célèbre la détermination et le courage issus de la différence… ou plutôt de la singularité de caractère.

Aussi, elle est parvenue à créer un univers riche et sympathique. Le village de Berg-à-Mottes, la forêt de Brocéliande ainsi que les personnages qui y évoluent sont autant d’éléments qui nous donnent hâte à la suite. En plus, afin d’aider le lecteur à comprendre cet environnement et ses néologismes, l’auteure a cru bon d’ajouter un glossaire à la fin du roman. Et puisque ces mots présentent une calligraphie différente, le lecteur pourra les repérer facilement.

Petit bonheur : la suite des aventures de Pétronille est prévu pour le printemps 2020!  

Merci à Druide pour le service de presse!

Billet publié le 25 septembre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Pétronille Inc. – Bave de crapaud bio
Annie Bacon
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Pétronille Inc. – Bave de crapaud bio
Annie Bacon