Le fils a eu une mauvaise journée. À l’école, il a l’impression que tout le monde est meilleur que lui et qu’il est vraiment nul, un vrai champignon. Heureusement, son père a une idée pour lui remonter le moral : et ils préparaient une crème magique ? Justement, pour la faire, on a besoin d’un chef Champignon!
Oh zut! Le fils a mal à la tête, les yeux qui piquent, le nez qui coule… la journée chez grand-maman semble compromise. Heureusement que le Chef du rhume et le Commandant des Anticorps sont là!
Que peut-on voir si on observe bien le ciel ? Le temps d’une soirée et d’une expédition dans l’univers, le fils devient astronaute et, son père, Tour de contrôle!
Les Sans-Pareil, c’est trois histoires qui partent du quotidien afin de plonger dans le fantastique et qui proposent aux jeunes lecteurs de jouer différents rôles. Adapté à la lecture des plus jeunes, ce livre peut aussi être utilisé par les plus vieux, qui joueront alors toutes les parties du texte.
L’éditeur dit que ces trois histoires sont « empreintes de magie et de tendresse » et je ne peux qu’être d’accord avec lui. Il y a quelque chose de très doux et de très beau dans cette relation père-fils au centre des trois récits. Chaque fois, on part d’une situation du quotidien, une mauvaise journée à l’école, un rhume ou une nuit sous les étoiles, pour décoller vers des univers fantastiques où tout est possible et où le père réconforte le fils. Accompagnés des illustrations tout aussi tendres de Mélanie Gilbert-Giguère, les textes d’Evelyne Fournier sont ainsi porteurs de messages positifs (jamais trop appuyés) tout en étant intéressants à lire.
Mais ce qui fait vraiment l’originalité de ce livre, c’est son chouette concept : ce n’est pas une narration, mais bien un dialogue continu qui constitue le texte. Les lecteurs peuvent donc jouer les textes du début à la fin. En effet, j’imagine très bien monter de véritables saynètes à partir de ces textes qui sont à la fois rythmés et rigolos, avec chaque fois les deux personnages qui endossent des rôles différents lorsque l’histoire prend une tangente magique. Toutefois, le livre a aussi été pensé pour être utilisé par des apprentis lecteurs accompagnés. Ainsi, l’adulte lit d’abord la première partie, puis le jeune peut participer en donnant sa voix à un personnage à différents moments des récits, alors que les phrases sont courtes et le vocabulaire, accessible. On peut alors mise sur l’intonation et avoir beaucoup de plaisir. Bref, j’espère que l’autrice a encore d’autres idées, parce que le concept est vraiment génial!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire