« Quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais « Arrête ». Mais c'était parce qu'on me criait tout le temps « Arrête ! ». Maintenant je sais que je m'appelle Gurty, et tant mieux : c'est plus joli. »
Gurty est la chienne de Gaspard. Ou plutôt, Gaspard est l’humain de Gurty. Parce que la petite chienne a beaucoup de caractère et mène ceux qui l’entourent par le bout du nez (ou de la truffe) selon ses envies. Partie en vacances en Provence avec Gaspard, Gurty retrouve Fleur, sa copine qui a de légers (ou pas) problèmes de confiance en soi suite à des traumatismes d’enfance, et Tête de fesse, son ennemi de toujours. Il faut dire que ce n’est qu’un vulgaire… chat.
C’est Gurty lui-même qui signe les textes et les illustrations de ce journal intime qui raconte son quotidien avec une bonne dose d’humour (d’ailleurs, le journal se termine un 42 juillet…). Pour les lecteurs de 7 ans et plus!
C’est l’esprit malin et taquin de Gurty qui amuse d’abord, alors que la chienne raconte son quotidien en vacances avec son humain, sa meilleure amie et son ennemi. On se retrouve ainsi à découvrir une succession d’anecdotes au fil des jours, parfois en lien les unes avec les autres, parfois simplement rapportées pour le plaisir Les blagues flirtent avec les limites par moment, au plus grand bonheur des lecteurs (enfants et adultes, d’ailleurs), mais évitent avec adresse le mauvais gout. Il faut dire que Gurty a de la classe… et sait divertir!
Dans un format facile à lire, avec des illustrations dans le ton qui accompagnent le texte et bonifient certains passages, ce journal est accessible et donne envie d’en avoir plus (ce qui tombe bien puisque cinq tomes sont déjà parus). Décidément, Bertrand Santini est à suivre! (Même si ce n’est pas lui, bien sûr, qui a écrit ce récit, mais bien Gurty elle-même, bien sûr…)
Le petit plus? Le cahier de jeux à la fin du livre est fabuleux et, en cet été 2019, un cahier complet a été publié et peut être acheté séparément avec une foule d’activités un peu décalées (et des jeux de différences où il n’y a pas vraiment sept réponses à trouver, question d’embêter les gens). Du véritable plaisir, de A à Z!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire