Histoires naturelles tome 1 – Un temps de chien

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●●○
Marika a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marika a aimé ce livre
En quelques mots…
«Un temps de chien» est un livre sur la persévérance et l'espoir des gens qui se reconstruisent constamment malgré les aléas de la vie. C’est un hommage au courage dont certaines personnes peuvent faire preuve, aussi petites soit-elles.

Un jour où Junior se rend pêcher dans un canal de son quartier de la Nouvelle-Orléans, il rencontre Snowball, un petit chien blanc qui a plus d’un tour dans son sac. C’est l’amour au premier regard. Mais la relation d’un garçon et son chien peut-il venir à bout d’un ouragan?

Ce petit roman nous plonge au coeur de l’ouragan Katrina, le tout à la hauteur d’un enfant. Une histoire pour les lecteurs/trices à partir de 9 ans.

L’avis de Marika

Déjà 14 ans que l’ouragan Katrina a frappé la Nouvelle-Orléans de plein fouet. Cet ouragan de catégorie 5 avait fait plusieurs morts et encore plus de sans-abris. À travers les yeux de Junior, jeune afro-américain, on suit les progrès de l’ouragan dévastateur sur son petit quartier. Alors qu’il est terré dans la petite pièce auprès de sa famille, on assiste aux toits qui s’envolent, à la montée des eaux meurtrières et à l’arrivée des secours chaotique, un peu pétrifiés nous-même.

Au-delà de l’histoire apocalyptique, Un temps de chien apprend sur l’entraide au sein de la famille, mais aussi auprès du voisinage. On s’attache à l’énorme voisine, Mama Béa, qui sait tout et qui a tout vu. Assise dans sa chaise sur son porche, elle répète qu’elle va reconstruire sa maison et que les ouragans précédents ne l’ont pas découragée pour autant, faisant référence à l’ouragan Betsy, en 1965, et l’ouragan George, en 1998. Ce roman nous rappelle la persévérance et le courage dont font preuve les habitants de la Nouvelle-Orléans, une catastrophe naturelle après l’autre.

« Des gens comme nous, il faut autre chose qu’un ouragan pour les abattre. On a ça dans le sang nous autre. On est doués pour suivre. Les ‘gens comme nous’, c’était toujours les mêmes, les pauvres, les chômeurs, et les Noirs. »

Ce court roman est non seulement une critique sociale et un état des faits sur l’État de la Louisiane, mais le livre met aussi l’emphase sur les amitiés et l’importance de la famille lors des moments de crises. Malgré la dureté du thème, «un temps de chien» reste accessible pour les jeunes lecteurs grâce à l’écriture simple et efficace de Xavier-Laurent Petit.

Merci à l'édole des loisirs pour le service de presse!

Billet publié le 5 août 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Histoires naturelles tome 1 – Un temps de chien
Xavier-Laurent Petit
●●●●○
Marika a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Histoires naturelles tome 1 – Un temps de chien
Xavier-Laurent Petit