L'explorateur

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
En quelques mots…
Plongez avec les personnages dans une aventure au coeur de la jungle où chacun devra faire preuve de courage s'il veut un jour retrouver sa famille!

« Quelquefois, le verbe « explorer » désigne le fait de s’aventurer dans l’inconnu. Quelquefois, il désigne un retour à la maison. »

Fred, Connie, Lila et Max survolent l'Amazonie quand leur pilote fait un malaise et que l’avion dans lequel ils se trouvent s’écrase au sol. Seuls dans la jungle, les quatre enfants devront apprendre à se faire confiance pour affronter les dangers de tous les jours et utiliser les talents de chacun pour tenter de trouver un chemin vers la civilisation. Rapidement toutefois, ils ont l’impression qu’ils ne sont pas seuls dans cette jungle… Mais qui se cache autour d’eux? Et cette présence est-elle positive… ou dangereuse?

L’explorateur est un récit d’aventures qui commence sur les chapeaux de roue et n’offre aucun répit au quatuor principal ou au lecteur, un rebondissement n’attendant pas l’autre. Écrit une langue soignée, foisonnant de détails, il s’adresse aux lecteurs intermédiaires avides de voyage littéraire et, s’il vise un public assez jeune, il plaira aussi aux plus vieux !

L'avis de Sophie

Basée sur un voyage que l’autrice a elle-même fait en Amazonie, l’histoire regorge de couleurs, d’odeurs et de saveurs qui transportent le lecteur au cœur de cet endroit bien spécial.

« C’est drôle, je n’avais jamais tellement fait attention aux oiseaux, avant. À côté de ceux d’ici, les oiseaux d’Angleterre ont l’air habillés pour un entretien d’embauche. »

On suit donc l’aventure de Fred et de ses trois compagnons d’infortune, mais on découvre aussi au fil des pages de multiples astuces de survie dans la nature et dans ce milieu en particulier (certains que je n’ai d’ailleurs pas du tout, mais alors pas du tout, envie d’essayer!). Il y a donc un souci d’authenticité important en ce qui a trait au lieu, mais aussi aux différents personnages. Fred est un préadolescent, Connie et Lila sont un peu plus jeunes et Max est encore tout-petit, et ils ont des réactions typiques de leur âge. Oui, ils sont futés et arrivent à trouver des solutions à (presque tous) leurs problèmes, mais leurs gestes et leurs pensées correspondent à leur âge, ce qui rend leur périple d’autant plus intéressant à suivre. Par ailleurs, leur histoire personnelle est l’occasion pour l’autrice d’aborder différents sujets et différentes dynamiques familiales, de quoi donner encore plus de profondeur au récit.

J’ai toutefois vraiment eu un coup de cœur pour le roman à partir du moment où les enfants rencontrent l’Explorateur (qui ne se nomme d’ailleurs jamais), un ermite au caractère bourru, un solitaire presque agressif dans ses réponses.

« Je suis censé l’apprécier juste simplement parce qu’il est petit ? Je n’aime pas la nourriture pas cuite. Les enfants, c’est juste des adultes pas cuits. »

Avec lui, Katherine Rundell explore encore davantage les éléments de survie dans la jungle, mais aussi toute la relation des hommes avec la nature et les notions d’écologie. Fred, Connie, Lila et Max devront l’apprivoiser, mais aussi comprendre ce qui se cache derrière sa froideur. Après tout, il est leur seule chance de retrouver un jour leur famille…

En bref? Une aventure palpitante dans un endroit unique, une lecture qui divertit tout en faisant réfléchir.  


Billet publié le 31 juillet 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'explorateur
Katherine Rundell
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'explorateur
Katherine Rundell