New York, 1893. Cachée sous Ellis Island, l’Agence Pendergast confie à ses agents le soin de repérer et d’intercepter les créatures paranormales qui tentent de s’infiltrer en Amérique sous couvert des migrants qui arrivent. Mais le travail est costaud et l’agence est sans cesse en quête de nouveaux talents pour venir grossir ses rangs. Le voleur Sean Donovan attire rapidement l’attention d’Archibald Pendergast lui-même quand il lui dérobe sa montre. En intégrant l’agence, Sean découvre un tout nouvel univers… peuplé de sorcières et de vampires. Et pour apprendre les ficelles du métier (et survivre aux plus coriaces), il doit faire équipe avec Joe, l’Indien cogneur, et Célia, la liseuse de cartes.
Entrainant ses lecteurs dans un New York en pleine révolution industrielle et rempli de créatures fantastiques, l’Agence Pendergast offre des aventures rythmées qui plairont aux garçons et filles de neuf ans et plus.
Christophe Lambert a créé un nouvel univers attirant avec ce New York à un moment charnière de sa vie… et revisité grâce à l’ajout de plusieurs personnages tout droit sortis de l’imaginaire. Si certaines zones restent floues dans le premier tome, elles promettent aussi d’être explorées par la suite (le deuxième roman est d’ailleurs déjà paru). Côté personnages, Sean est attachant, tout comme l’équipe qui se met en place autour de lui, hétéroclite et composée d'individus aux passés et expériences divers. Leur complicité s’établit rapidement et contribue à l’attrait du récit. Par ailleurs, l’auteur a su bien doser descriptions et actions tout au long du roman qui, même assez court, offre une histoire complète qui compte de nombreux rebondissements. Si la fin est un peu rapide, elle n’en reste pas moins satisfaisante. Décidément, c’est un univers à suivre.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire