Pour que Julot apprenne à nager, la famille Monstre se rend à la piscine. Mais apprendre à nager est plus compliqué qu’il n’y parait : d’abord il faut respecter les règles de la piscine et ensuite il faut oser affronter ses peurs!
Rageot propose aussi sa collection de première lecture avec « Histoire très courtes pour le CP ». Ici toutefois, pas de lettres grisées, de jeux ou d’aide à la lecture : on propose simplement une histoire sympathique, mais très courte (une ou deux phrase(s) par page) qui se rapproche plus de l’album.
C’est un chouette récit que celui-ci! D’abord parce que, s’il on met ici en scène une famille de monstre, on est dans une histoire du quotidien dans laquelle les lecteurs pourront se reconnaitre. Ensuite parce que Falzar laisse une large place à l’humour avec un comique de répétition qui fonctionne (tout en aidant le lecteur qui reconnaitra les mots et aura plus de facilité à les lire à la deuxième rencontre). Finalement parce que les illustrations, signées Nikol, sont très attrayantes visuellement en plus d’être amusantes. Bref, on n’est pas ici dans une collection de première lecture type avec de multiples aides, mais on est face à un récit que le lecteur pourra tout de même apprendre à décoder lui-même rapidement et qui l’amusera. Et ça, c’est important!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire