La quête d'Albert

Par Marie-Andrée Arsenault, princesse moderne, rêveuse accomplie
 
●●●●●
Marie-Andrée a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●●
Marie-Andrée a adoré ce livre
En quelques mots…
Albert parviendra-t-il à trouver un peu de quiétude pour s’évader du brouhaha de la ruelle? Un hommage aux moments de solitude et à la puissance tranquille des douces rêveries.

En quête d’un endroit pour lire au calme, Albert trouve un paysage en peinture, tableau déposé contre une clôture de la ruelle. Il plonge rapidement dans cette scène de bord de mer, mais l’accalmie ne sera que de courte durée, la joyeuse bande de son quartier n’étant jamais bien loin. À moins qu’ils apprennent à être calmes… tous ensemble? Après tout, entre paradis et chaos, il n’y a peut-être que quelques petits pas!

Un livre idéal pour les jeunes lecteurs, un bel entre-deux entre album et bande dessinée. Une aventure qui plaira autant aux filles qu’aux garçons et qui, surtout, rejoindra tous ceux qui, parfois, ont besoin d’un moment de quiétude pour rêvasser.

L’avis de Marie-Andrée

Nombreux sont les admirateurs d’Isabelle Arsenault et j’en fais résolument partie. La douceur de son trait, ses compositions épurées et le caractère profondément humain de son travail ont tout pour toucher.

L’annonce de la création de sa série La bande du Mile End m’avait emballée et la parution du premier tome de celle-ci, L’oiseau de Colette (Prix jeunesse des libraires 2018 - catégorie 0-5 ans QUÉBEC), avait été à la hauteur. Inutile de préciser que j’attendais donc avec impatience la venue de La quête d’Albert.

Isabelle Arsenault nous offre à nouveau, et à notre plus grand bonheur, une aventure sans artifices, le point de vue d’un enfant sur une réalité du quotidien. Une simplicité qui apaise et qui fait du bien. Alors que les enfants sont souvent bombardés, à l’écran comme dans les livres, d’aventures rocambolesques, un tel récit est rafraichissant. Il l’est d’autant plus en sachant qu’il fait l’éloge de la lecture, de la rêverie et du pouvoir évocateur de l’art, lesquels manquent cruellement à certains dans le monde qui est le nôtre.

L’enseignante en moi s’en voudrait de ne pas effleurer l’intérêt d’une telle publication du point de vue du dialogue texte-image et de la prédiction. Notons que La quête d’Albert est d’ailleurs encore plus pertinent à exploiter sous cet angle que L’oiseau de Colette. Dans cette optique, on aime entrer avec Albert dans le tableau qui le fait rêver… et partager son sentiment d'envahissement alors que le rejoignent peu à peu ses amis. En effet, Isabelle Arsenault a misé, dans ses illustrations, sur une alternance entre la réalité de la ruelle et le paysage dans lequel se réfugie Albert. Il est donc vraiment intéressant de découvrir comment les activités de la ruelle se transposent dans le paysage de bord de mer… jusqu’à faire exploser la bulle d’Albert! Sachant cela, pourquoi ne pas vous lancer dans le jeu des prédictions avec les enfants, de manière à deviner ce qui aura changé dans la toile d’Albert après l’arrivée de chacun de ses amis?

Encore une fois, La Pastèque nous offre un livre ultra-agréable à manipuler, un objet de qualité au format idéal. Qui plus est, l’impression en quadrichromie ajoute douceur et harmonie à l’ensemble. De quoi donner envie d’en reprendre la lecture encore et encore.

Bref, La quête d’Albert prend admirablement bien sa place dans cette série à collectionner pour tous les enfants appartenant à une joyeuse bande et découvrant les aléas de la vie en communauté!

Merci à La Pastèque pour le service de presse!  

Billet publié le 15 juillet 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La quête d'Albert
Isabelle Arsenault
●●●●●
Marie-Andrée a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La quête d'Albert
Isabelle Arsenault