Le facteur de l'espace tome 2 – Les pilleurs à moteur

Par Catherine Chiasson, libraire passionnée et livrovore
 
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
En quelques mots…
Une seule missive. Plusieurs embuches. Deux nouveaux alliés. Si Bob a pris de l’assurance dans ce deuxième tome tant attendu, il devra encore faire face à une aventure spatiale parsemée de multiples défis.

Dès les premières pages du deuxième tome du Facteur de l’espace, le lecteur retrouve un Bob au torse bombé et au regard fier. Depuis qu’il a vaincu sa méfiance envers l’inconnu, le facteur est prêt à relever toutes les missions. En autant qu’elles demeurent spatiales, évidemment.

Ce matin, il entre dans le bureau de son patron avec fébrilité en imaginant tous les colis qu’il pourrait aller livrer. Malheureusement, son excitation tombe à plat lorsque son patron ne lui confie qu’une lettre. Une toute petite lettre de rien du tout à livrer sur une planète juste à côté. Seulement, le patron réserve une nouvelle surprise à son facteur numéro un. Aujourd’hui, il devra former une nouvelle employée qui marchera sur ses pas toute la journée. Et qui entend bien respecter “Le Manuel du parfait facteur” à la lettre. Malheur!

La route, qui semblait si simple au départ, prendra des détours inattendus. Des personnages ambigüs et d’autres carrément vilains se mettront dans le chemin d’un Bob qui devra encore une fois apprendre à se dépasser.

L’auteur et illustrateur Guillaume Perreault parvient encore une fois à insuffler un vent de fraicheur dans l’univers de la bande dessinée québécoise avec le nouveau tome du Facteur de l’espace. Dans ce décor de science-fiction, Bob évoluera cette fois dans une aventure plus linéaire, mais toujours avec le même humour et le souci du détails qui avaient plu aux lecteurs de 7 ans et plus.

L’avis de Catherine

La force du Facteur de l’espace: Les pilleurs à moteur réside d’abord dans la construction de sa trame narrative. Alors qu’il aurait pu tomber dans la facilité en se collant à la structure qui avait fait le succès du premier tome, Guillaume Perreault se renouvelle en imaginant pour Bob une course-poursuite intergalactique pleine de rebondissements. Certes, le lecteur y retrouvera une variété de planètes aux caractéristiques différentes et pourra découper sa lecture par arrêt. Mais il aura droit à un univers davantage étoffé, le récit plus linéaire permettant aux personnages de se déplacer sur la planète pour lui offrir des paysages aussi loufoques et créatifs les uns que les autres.

La structure du récit permet également à l’auteur et illustrateur d’introduire des personnages plus complexes que le lecteur retrouvera avec bonheur sur chaque planète. Que ce soit Marcelle, qui fera preuve de générosité et d’ingéniosité, le gang de pilleurs à moteur autant visuellement sympathiques que méchants et maladroits ou Yolain, qui fait constamment douter de sa gentillesse: tous les acteurs ajoutent du piquant dans la catastrophique journée de Bob.

Enfin, Guillaume Perreault nourrit le lecteur par la qualité de ses illustrations ainsi que par son imagination sans limite. Il faut porter une attention particulière aux évènements qui se déroulent en parallèle de la trame narrative principale. Impossible de tout voir à la première lecture. Grâce à la multitude de détails qu’il semble s’amuser à ajouter, l’illustrateur permet au lecteur de se replonger dans Le Facteur de l’espace: Les pilleurs à moteur une multitude de fois avec toujours le même étonnement qu’à la première lecture. Aussi, des références à d’autres oeuvres de science-fiction s’immiscent dans le décor. Les chanceux pourront mettre la main sur un signet spécialement conçu par les éditions de La Pastèque où un « cherche et trouve » est proposé.

Et bien qu’il soit possible de lire indépendamment ce deuxième tome, le parfait clin d’oeil final à la première aventure de Bob mérite qu’on coure la lire d’abord si ce n’est pas déjà fait! 


Billet publié le 25 juin 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le facteur de l'espace tome 2 – Les pilleurs à moteur
Guillaume Perreault
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le facteur de l'espace tome 2 – Les pilleurs à moteur
Guillaume Perreault