Cette année, au camp, un fantôme a fait son apparition et joue des vilains tours aux campeurs. Les moniteurs ont formé des groupes d’enfants de différents âges pour le traquer et un trésor est promis aux gagnants. C’est ainsi que Lou, Jules, Jade et Cédric se retrouvent à devoir collaborer. Lou aime bien tout dessiner et est toujours prête à collaborer, Jules est un détective en herbe et collecte les indices pour révéler l’identité du fantôme malgré son jeune âge, Jade est une grande timide, mais aussi une fille débrouillarde qui met les idées des autres en place et Cédric… espère de tout son cœur que ses parents vont venir le chercher le plus vite possible. C’est une équipe de choc, et le fantôme n’a qu’à bien se tenir!
Écrit par quatre auteurs jeunesse chevronnés et donnant la parole, à tour de rôle, à quatre enfants, ce premier tome de La Clique du camp propose des aventures quotidiennes amusantes sur un fond d’enquête. À lire dès sept ans!
Johanne Mercier, Martine Latulippe, Alain M. Bergeron et François Gravel ont eu tellement de plaisir à écrire La bande des quatre qu’ils ont décidé de récidiver l’aventure, cette fois en s’adressant à un public plus jeune, mais tout en restant dans l’univers des camps, si bien que ça leur a permis de faire revivre Ringo, Stapule, Coccinelle et Pinotte dans cette nouvelle série, alors qu’ils sont les aspis (« aspirants moniteurs, pas aspirateurs », comme dirait Lou) des nouveaux personnages.
Il y a d’abord l’objet en lui-même, avec une typographie qui imite les lettres des enfants, un graphisme attrayant et des illustrations signées Philippe Germain qui viennent ajouter des petites touches d’humour et permettre aux lecteurs de mieux s’imaginer les personnages. Puis il y a le récit, une histoire de camp et d’enfants qui n’ont pas tous le même niveau de motivation (allo, Cédric), mais qui est rehaussé par cette enquête autour du fantôme du camp. Et, finalement, il y a l’omniprésence de l’humour, à la fois dans les blagues du fantôme (attacher les chaussettes ensemble, mettre toutes les rames des canots au centre du lac), les noms des groupes (les Coins de table scotchés ou encore les Licornes intergalactiques affamées), et les différentes situations. On sent par ailleurs toujours la complicité des auteurs et le plaisir qu’ils ont dû avoir à imaginer les différentes situations et à se surprendre les uns les autres, ce qui bonifie l’expérience de lecture. Bref, cette nouvelle série était une excellente idée et la bonne nouvelle c’est que DEUX tomes sont sortis simultanément, parfaits pour les lectures d’été!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire