Ulysse revient de la guerre de Troie à la tête de douze navires qui, perdus en mer, accostent bientôt sur une ile inconnue. Partant avec quelques guerriers explorer les alentours, Ulysse découvre bientôt une grotte immense meublée d’objets tout aussi grands. Sa curiosité a le dessus sur la prudence et le guerrier décide d’attendre le propriétaire… mais Polyphème le Cyclope n’a pas envie de discuter, et songe plutôt à manger ses invités… Pour survivre, Ulysse devra faire preuve de ruse…
Avec ce court roman, Hélène Montarde raconte un des moments importants du récit d’Ulysse en misant sur l’action, le tout dans un vocabulaire accessible. Pour les lecteurs de neuf ans et plus.
Ce printemps, les éditions Nathan ont revampé leur collection « Petites histoires de la mythologie » et c’est une belle idée, car les couvertures plus vives peuvent attirer l’œil des jeunes lecteurs qui ont envie de découvrir des récits mythologiques accessibles. Hélène Montarde mise en effet sur l’essentiel : elle élague les descriptions, gardant seulement l’essence du récit, et met de l’avant les moments de tension, faisant monter la peur chez ses personnages comme chez ses lecteurs. C’est une porte d’entrée dans les récits mythologiques d’autant plus que, comme on se concentre chaque fois sur un seul épisode, on peut l’exploiter complètement. J’aurais toutefois pris une ou deux illustrations pour venir aider les lecteurs à imaginer certaines scènes (notamment quand ils réussissent à se sauver) qui pourraient être plus complexes à visualiser sans support pour les plus jeunes.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire