Ona, Tul et Nog sont des triplés. Vivant avec leur parents chasseurs de mammouths dans cette bonne vieille préhistoire qui est la leur, ils sont vifs, curieux, ont soif de découvertes (surtout Ona!)... et sont donc tout sauf tranquilles. Un matin, lassée d’attendre (im)patiemment le retour des parents à leur grotte, Ona décide de partir explorer un peu par-delà la vallée Bleue. Entrainant bien malgré eux ses deux frères à sa suite, Ona ose pénétrer dans l’inquiétante forêt Noire. Or, voilà que CRAC! PATATRAS! Nog se retrouve en bien mauvaise posture au fond d’un trou. Impossible d’en sortir. Que feront donc Ona et Tul pour tenter de le sauver? Et si la forêt cachait entre ses branches une étonnante solution?
Proposant une trame accrocheuse, au rythme rapide, ce premier roman explore la préhistoire à hauteur d’enfants. Misant sur une narration dynamique au vocabulaire riche, des personnages au caractère bien trempé, un texte en gros caractères et une astucieuse emphase visuelle soulignant les éléments importants du récit, ce premier tome d’une série qui s’annonce riche en rebondissements saura capter l’attention des jeunes lecteurs dès 6 ans.
M’attendant à être divertie par une charmante historiette de frères et soeurs qui s’agacent la patience devant l’art rupestre de leur doux foyer de roche, j’ai eu la délicieuse surprise de me retrouver plutôt plongée dès les premières pages dans une rocambolesque épopée en terres interdites. Happée par le rythme haletant de la narration et ébouriffée par les revirements de situation, j’ai été séduite d’emblée par la plume habile de Rhéa Dufresne, ne pouvant m’empêcher de tout lire d’un trait, sans lever les yeux un seul instant, afin de savourer la chute sans tarder.
Si le ton et le rythme de la narration ont suscité mon l’intérêt dès le départ, j’ai également été charmée par la coquine bande de personnages principaux. Ces personnages, certes typés, osent joyeusement secouer les préjugés de genre socialement véhiculés : en effet, chez ces triplés, Ona est UNE intrépide et téméraire leader, alors que, Tul, son frère, est pour sa part UN créatif inquiet qui craint de sortir hors des sentiers battus.
Porté par une mise en page énergique et rigolote, ce premier roman sait titiller l’imaginaire et faire sourire le lecteur sans crier gare. Proposant audacieusement une aventure à la sauce historique, pimentée par le quotidien mouvementé d’une fratrie tissée serré, cette cocasse et enlevante série promet des heures de plaisir à venir.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire