Superlecteurs en mission

Par Nicholas Aumais, Grand lecteur, passionné et spécialiste de littérature jeunesse
 
●●●●○
Nicholas a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Nicholas a aimé ce livre
En quelques mots…
Oserez-vous entrer dans une maison d’édition étrange pour découvrir le pouvoir extraordinaire de la lecture ?!

Super, c’est journée pédagogique! Guillaume accompagne sa mère à son travail… exactement ce qu’il voulait ! Depuis deux semaines, cette dernière a développé un comportement très bizarre. Tout a commencé lors de son premier jour de travail dans une maison d’édition jeunesse. Guillaume veut à tout prix éclaircir ce mystère. La maison d’édition se trouve dans une petite cabane qui trône tout au sommet d’une grande colline… étrange, non? Surtout, les apparences sont souvent trompeuses et Guillaume se retrouve dans un endroit extraordinaire aux murs tapissés de livres et d’images, rempli de recoins bizarres et surprenants, un lieu presque magique! Après avoir rencontré Madame l’Éditrice, le jeune garçon fait la connaissance d’une myriade de jeunes qui sont tous occupés à lire, chacun à sa manière (vous verrez!).

Alors qu’il n’avait pas du tout en tête de passer cette journée pédagogique enfermé avec des livres, il devient malgré tout une recrue des Superlectrices et Superlecteurs de la Grande Maison. Ces amoureux de lecture ont comme première tâche de transmettre le gout de la lecture à tous les enfants de la planète, rien de moins ! À travers des rencontres étonnantes, Guillaume en apprendra beaucoup sur les différents métiers qui composent la grande chaine du livre, et il découvrira qu’en effet, les livres sont parfois un peu magiques. Et sa maman? Il ne l’a pas vue de la journée… Guillaume veut absolument savoir ce qu’elle fabrique tous les jours dans la Grande Maison. Mais ça, c’est à vous de le découvrir!

Ce récit d’aventure qui met les livres et les lecteurs à l’honneur est parfait pour les jeunes lecteurs de huit ans et plus.

L'avis de Nicholas

Certaines histoires, comme c’est le cas dans Superlecteurs en mission, savent à la fois divertir les lecteurs tout en les informant. Et apprendre en s’amusant à lire un bon livre, quoi de mieux ?! Jeunes et moins jeunes (pour ne pas dire tous ceux et celles qui travaillent dans le monde du livre jeunesse), voici une histoire qui vous suivra longtemps, un livre qui rend hommage à l’univers des livres!

Dans ce roman, les plus jeunes seront rapidement plongés dans une aventure 100 % livresque (c’est le cas de le dire !) où ils retrouveront des personnages haut en couleur (auteurs en résidence, illustratrices, éditrice, etc.), sans oublier des lectures pour tous les gouts et des lecteurs dans tous leurs états ! Le vocabulaire est adapté aux jeunes lecteurs visés et les péripéties parfois loufoques donnent un ton humoristique à l’histoire dans son ensemble.

Pour les plus vieux, on retrouve avec bonheur des références à la chaine du livre au Québec, les étapes du manuscrit jusqu’aux lecteurs, avec un clin d’oeil charmant à ce cher Pennac grâce àune très belle Déclaration des droits fondamentaux et inaliénables de la lectrice et du lecteur. Et il y a même un vrai Département des Miracles dans cette Grande Maison, où vous voudrez aussitôt faire carrière!

Mathilde Singer nous offre un roman qui est aussi la preuve qu’avec un bon livre entre les mains, perdre la notion du temps qui passe devient un véritable bonheur! Chose certaine, tout comme Guillaume et Sofia, tous les jeunes voudront devenir des Superlectrices et Superlecteurs de la Grande Maison… et moi aussi!

Bonne lecture!  


Billet publié le 21 mai 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Superlecteurs en mission
Mathilde Singer
●●●●○
Nicholas a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Superlecteurs en mission
Mathilde Singer