Pierre de Lune

Par Catherine Chiasson, libraire passionnée et livrovore
 
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
En quelques mots…
Quand une sortie scolaire prend une tournure inattendue… Une bande dessinée tout en émotions et en humour!

Lili est souvent - pour ne pas dire toujours - dans la lune. Si bien que lors d’une activité scolaire au Cosmodôme, elle oublie de sortir de l’autobus. Il n’en faut pas plus pour que Boris tente de l’aider. Après avoir faussement promis de rester sage, il quitte son enseignante et son groupe en compagnie de son acolyte rebaptisé Nilamestrong. Ensemble, ils décolleront pour un voyage spatial qu’ils ne sont pas prêts d’oublier!

Rémy Simard utilise l’expression « être dans la lune » comme prétexte idéal pour imaginer une aventure rocambolesque qui captivera les jeunes lecteurs. Petite pépite sympathique, cette bande dessinée offre un texte court et facile à comprendre qui, malgré ses quelque soixante pages, deviendra l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’espace en riant beaucoup!

L’avis de Catherine

Impossible de résister à tout ce que le personnage principal de Boris a d’audace, de malice et d’intelligence. Et bien qu’il désobéisse à son enseignante et enfreingne toutes les règles de sécurité du Cosmodôme, l’intention derrière ses actions est on ne peut plus noble. Rien n’est trop dangereux ni trop inimaginable pour venir en aide à une camarade de classe. Aussi, la naïveté de Nilamestrong accroit le bonheur de la lecture. Il faut relever ses doutes et ses craintes ainsi que sa candeur pour saisir l’ampleur de la détermination de Boris.

Grâce à son texte court écrit en lettres majuscules, Pierre de lune se dévore autant à voix haute qu’en lecture autonome. Avec simplicité et humour, Rémy Simard saura rejoindre un public élargi où chacun y trouvera son plaisir. Que ce soit pour apprendre à décoder de nouveaux mots, pour souligner les cinquante ans du premier voyage sur la Lune, pour débattre de l’existence des extraterrestres ou tout bonnement pour se laisser entrainer par l’aventure, toutes les raisons sont bonnes pour partir dans l’espace!

Et la conclusion de ce périple un peu fou fera rire aux éclats petits et grands, c’est garanti!  


Billet publié le 13 mai 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Pierre de Lune
Rémy Simard
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Pierre de Lune
Rémy Simard