Animal Jack

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
En quelques mots…
Des enfants disparaissent dans un petit village situé en pleine forêt. Que se passe-t-il? Qui est responsable? Les adultes semblent perdus, mais Jack, lui, peut compter sur ses incroyables possibilités pour déjouer le mystère...

Jack ne parle pas, mais il sait se transformer en animal, ce qui est bien pratique pour sauver ses proches des dangers ou encore faire rire ses amis. Toutefois, sa façon d’agir ne lui attire pas que des compliments et Jack a parfois de la difficulté à trouver sa place dans son village au milieu de la forêt. Du moins jusqu’où jour où les enfants se mettent à disparaitre. Parce que Jack, l’unique rescapé, est aussi le seul capable de les retrouver...

Publiée dans un petit format facile à tenir, cette bande dessinée (premier tome de ce qui sera une série) propose une aventure hors du commun dans une histoire qui pourrait s’apparenter à une fable écologique puisqu’il est entre autres question de la protection de la nature. Facile à lire, elle convient aux lecteurs de six ans et plus.

L’avis de Sophie

Je n’ai même pas eu le temps de jeter un œil à cette bande dessinée que mes petites lectrices me l’avait déjà volée, attirées par la couverture accrocheuse qui a un look rappelant celui des films d’animation de Disney.

C’est donc d’abord par le visuel qu’on entre dans cette histoire, mais on se rend aussi rapidement compte que le récit est original avec cette capacité de Jack de se transformer en animal (il prend d’ailleurs pas moins de 27 formes différentes dans ce premier tome et Kid Toussaint, le scénariste, en profite pour glisser au fil du récit des informations à propos des particularités de chaque espèce). D’ailleurs, Jack a beau être muet, cela ne se ressent presque pas tellement il s’exprime autrement à travers cette histoire qui se transforme en jeu de piste quand le mystère s’invite dans le petit village.

Pour mettre en scène une telle aventure, il fallait une illustratrice capable de dessiner tous les animaux et de les mettre en action, défi que relève avec brio Miss Prickly. Les couleurs sont vives, les traits, clairs, et le regard est attiré d’une case à l’autre de façon automatique au fil de cette histoire qui amuse et est portée par de nombreux rebondissements, mais fait nous aussi réfléchir à notre rapport aux animaux et à la biodiversité, à la nature et à la Terre en général. Une bd décidément dans l’air du temps!  

Merci aux éditions Dupuis pour la BD!

Billet publié le 30 avril 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Animal Jack
Kid Toussaint
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Animal Jack
Kid Toussaint