Crevette est une jeune sorcière persévérante, quoique un peu pleurnicharde, qui échoue à répétitions son examen d’entrée à l’école de sorcellerie. Heureusement pour elle, elle fera la rencontre de deux amis qui pourront l’aider à passer les différentes matières reliées à l’examen. Accompagnée de Gamelle (le chat savant) et Joseph (un démon collectionneur d’âme), Crevette s’entrainera d’arrache-pied pour passer les fameux examens.
Plongez dans le monde de la sorcellerie avec Crevette, une jeune sorcière trop émotive qui pleure sans cesse, et ses amis plus étonnants les uns que les autres. Pour les lecteurs/trices à partir de 8 ans!
La nouvelle bande dessinée d’Élodie Shanta a su en charmer plus d’un. Sélectionnée au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil et au prestigieux Festival d’Angoulême, Crevette est un projet assez complet qui aborde différents thèmes qui sauront résonner chez les jeunes lecteurs dont l’amitié, la jalousie, le deuil, la famille, l’entraide et la persévérance. On suit alors le parcours scolaire et émotionnel de Crevette, l’apprentie sorcière, qui deviendra de plus en plus autonome et apprendra à se débrouiller seule. À la fin de l’ouvrage, elle saura gérer toutes sortes d’émotions de plus en plus complexes en étant en mesure de mettre des mots sur ce qu’elle ressent.
La question des émotions dans cette bande dessinée est pertinente, car malgré les pleurs de Crevette, ses émotions ne sont pas considérées comme une faiblesse, mais plutôt comme une caractéristique. Ce qui est rafraichissant! D’ailleurs, cette caractéristique permettra d’ailleurs de bâtir des amitiés plus fortes une fois que Crevette sera admise à l’école de sorcellerie.
Élodie Shanta, qui écrit et dessine à la fois, nous présente un coup de crayon plutôt naïf en gros traits, en rondeurs et en simplicité qui peut surprendre ceux et celles qui ne sont pas habitués à ce graphisme. De la même manière, la palette de couleurs de la bande dessinée, qui oscille plus dans des tons ocre, amène une tout autre ambiance au monde de la sorcellerie, qu’on pourrait penser sombre et glauque et qui est plutôt jovial avec ses fleurs et ses runes. À noter, sur le plan graphique, la police choisie par l’autrice se place entre les lettres attachés et les lettres détachées, ce qui pourrait créer un certain défi pour les enfants qui ne sont pas habitués au mélange des deux.
Les situations dans lesquelles Crevette est amenée sont souvent des moments pivots pour l’évolution du personnage, or, les différents évènements n’ont pas toujours une continuité narrative, ce qui peut parfois perdre le lecteur. Le livre est tout de même basé sur le cheminement psychologique et émotif de Crevette à travers plusieurs histoires éparses en lien avec sa famille et ses amis.
En bref? La bande dessinée Crevette est une belle découverte pour ceux et celles avides de découvrir un peu plus sur la cartomancie, les runes, la cryptozoologie, les recettes de tarte à la citrouille, et, surtout, l’amitié. Cette bande dessinée surprenante est un regroupement de thèmes et de détails disparates qui se s’agencent étonnement bien. Crevette nous rappelle que les sorcières ont parfois les mêmes défis émotifs que les humains!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire